Deux séismes ont été enregistrés dans les Pyrénées durant la journée du lundi 28 août. Aucun dégât n’est à signaler.
La terre a tremblé deux fois lundi 28 août 2023 dans les Pyrénées, sans faire de dégâts ni de victimes. Le premier séisme, d’une magnitude de 3,6 sur l’échelle de Richter, a eu lieu à 8h20 dans les Hautes-Pyrénées, près de St-Pé-de-Bigorre. Le phénomène a duré environ vingt secondes.
Le second séisme, plus fort, d’une magnitude de 4,6, a été enregistré à 19h42 dans les Pyrénées espagnoles, aux alentours de Vielha, à une vingtaine de kilomètres de Bagnères-de-Luchon, d’après le Bureau central sismologique français. Il a été « ressenti faiblement à modérément en France ».
Séisme S de Vielha (Espagne, le 28/08/23 à 19h42 locale, M=4.6) selon CEA-DASE : ressenti faiblement à modérément en France.https://t.co/Xaz4gdF0F7
témoignez sur https://t.co/TjO6EPCocF pic.twitter.com/oqUguIStJZ— FranceSeisme (@FranceSeisme) August 28, 2023
Ces deux secousses sont liées à la convergence des plaques tectoniques ibérique et eurasiatique qui provoque des mouvements de la croûte terrestre dans les Pyrénées. La région pyrénéenne est une zone sismique active où des tremblements de terre se produisent régulièrement. Il a quelque 400 secousses par an, mais elles sont souvent imperceptibles.
Le dernier séisme notable dans les Pyrénées remonte au 17 avril 2023, quand un tremblement de terre de magnitude 4,4 avait touché la Mongie, dans les Hautes-Pyrénées.
Mais le séisme le plus violent dans l’histoire des Pyrénées date du 21 juin 1660. Celui-ci avait atteint une magnitude de 6,1. Il a provoqué une trentaine de morts et d’importants dégâts à Bagnères-de-Bigorre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires