À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Sicoval vient d’annoncer que la communauté d’agglomération du Sud-Est de Toulouse mettait en place une expérimentation du congé menstruel. L’ensemble des employées de la collectivité pourra ainsi en bénéficier sur prescription d’une gynécologue ou d’une sage-femme.
De nouvelles initiatives pour l’égalité femmes-hommes au Sud-Est de Toulouse. Ce vendredi 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Et pour l’occasion, le Sicoval a décidé de faire un premier pas vers la mise en place d’un congé menstruel au sein de la collectivité. Sous forme d’expérimentation, les employées de la communauté d’agglomération peuvent ainsi bénéficier de jours rémunérés lorsqu’elles souffrent de règles douloureuses.
L’expérimentation a commencé et désormais, les employées du Sicoval peuvent alors bénéficier de congés rémunérés « lorsqu’elles font face à des symptômes menstruels qui peuvent dégrader leur bien-être au travail », comme l’explique la communauté d’agglomération toulousaine. La collectivité ajoute : « Cette politique reconnaît que les menstruations ne sont pas seulement une question de santé, mais aussi un enjeu de justice sociale et d’égalité des sexes. »
Ainsi, les employées auront droit à deux jours de congés menstruels rémunérés par mois sur prescription d’une gynécologue ou d’une sage-femme. Le Sicoval prévoit d’informer chaque salariée du fonctionnement détaillé et des modalités de la procédure pour pouvoir en disposer.
Cette initiative est saluée notamment par Catherine Gaven, élue au Sicoval. Elle déclare alors : « Il fallait lever le tabou sur les règles douloureuses pour faire un pas supplémentaire vers l’égalité entre les femmes et les hommes. En introduisant le congé menstruel, nous espérons créer un environnement de travail plus inclusif où les femmes se sentent soutenues et valorisées. »
Par ailleurs, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes 2024, la communauté d’agglomération dévoile un slam entièrement imaginé par les agents du Sicoval, en hommage à toutes les femmes, à écouter ci-dessous.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires