Salaires, valeurs, équilibre de vie : une étude décrypte les attentes des jeunes générations dans leur emploi. Elle met en lumière les leviers essentiels pour attirer et fidéliser des 18-35 ans en quête de sens et de flexibilité.
Les jeunes générations qui arrivent sur le marché de l’emploi expriment de nouvelles exigences en matière d’engagement professionnel et d’attractivité des entreprises. Une étude menée par ESCadrille Toulouse Junior Conseil, à la demande du COMEX40 du Medef Haute-Garonne et d’Harmonie Mutuelle, apporte un éclairage sur les leviers essentiels pour attirer et fidéliser les talents de 18 à 35 ans.
36% des étudiants interrogés ont placé le salaire en tête de leurs priorités. « Si la rémunération demeure un critère central, elle ne suffit plus : les jeunes recherchent avant tout du sens, un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle et une entreprise alignée avec leurs valeurs », constate Titouan Billy, Président d’ESCadrille Toulouse Junior Conseil.
Des jeunes générations en quête de sens dans leur emploi
Les résultats de l’enquête, réalisée auprès de 1 200 étudiants, mettent en évidence une priorité forte accordée au sens du travail. Ainsi, 70% des répondants estiment que l’impact positif de leur activité professionnelle constitue un critère déterminant dans leur choix d’entreprise.
Les valeurs portées par l’entreprise jouent également un rôle croissant dans les choix professionnels. 62% des répondants privilégient un employeur en phase avec leurs convictions sociétales et environnementales.
Un besoin de reconnaissance et de perspectives
L’étude met aussi en exergue l’importance de la reconnaissance et de l’évolution professionnelle. Deux tiers des jeunes attendent une valorisation claire de leurs efforts et une trajectoire de carrière bien définie. À défaut, 50% se disent prêts à quitter leur employeur.
Aussi, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle apparaît aussi comme un enjeu central : 47% des interrogés plébiscitent la flexibilité des horaires et le télétravail. Un chiffre qui traduit une aspiration à un cadre de travail plus souple, loin des modèles rigides qu’ont connu leurs parents.
« Cette enquête met en lumière l’urgence pour les employeurs d’adopter une approche plus humaine et inclusive pour attirer et fidéliser cette génération », ajoute Pierre-Olivier Nau, président du Medef Haute-Garonne.
Partagez avec vos proches
Commentaires
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Commentaires