Un cas de pollution dans la Garonne, détecté dans la matinée de vendredi 24 janvier à Boussens, a mobilisé les pompiers de la Haute-Garonne. Un barrage flottant a été installé pour contenir sa propagation. Celui-ci restera en place durant plusieurs jours. Heureusement, cet incident n’a pas eu d’impact sur la faune et la flore.
Une fuite de fuel dans la Garonne, au niveau de la commune de Boussens, a mobilisé les pompiers de la Haute-Garonne durant la matinée de ce vendredi 24 janvier. L’alerte a été donnée autour de 10 heures, déclenchant l’intervention d’une équipe spécialisée en risque chimique et dépollution, appuyés par une équipe de secours nautique et une embarcation.
« Un barrage flottant a été installé sur la Garonne par les équipes de sapeurs-pompiers afin de limiter l’étendue de la pollution », indique le Service départemental d’incendie et de secours de la Haie-Garonne (Sdis 31). Les équipes sur le terrain ont confirmé l’efficacité du dispositif de confinement. Le barrage absorbant restera en place durant plusieurs jours afin d’absorber la totalité de la pollution et prévenir tout risque de contamination.
À leur arrivée sur les lieux, à hauteur de la place du 8 mai 1945, à Boussens, au Sud de Toulouse, les huit pompiers mobilisés n’ont pas immédiatement pu déterminer la nature du polluant, ni son origine. Au fil de leur intervention, ils ont pu déterminer qu’ « il s’agit d’une fuite sur une cuve de fuel d’un particulier », fait savoir le Sids. Heureusement, aucune conséquence directe sur la faune et la flore n’a été constatée.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires