Une soixantaine de pompiers sont intervenus sur une fuite d’un produit chimique d’un train de marchandises au nord de Toulouse mercredi 27 avril.
Une soixantaine de pompiers ont été mobilisés autour d’un train de marchandises après le déclenchement d’une alarme signalant une fuite d’un produit chimique au nord de Toulouse. L’intervention au niveau de la gare de triage de Saint-Jory a débuté dans l’après-midi et s’est prolongée jusqu’en début de soirée.
Par précaution, « un périmètre de sécurité de 30 mètres a été mis en place autour du wagon », indique la compagnie de gendarmerie de Toulouse Saint-Michel dans les colonnes d’Actu.fr.
« Après diverses reconnaissances, les pompiers ont identifié un trop-plein dans un wagon qui a conduit au déversement d’une faible quantité d’un produit de type thien-4-pentanal, irritant à l’air libre et toxique en milieu clos. Aucun autre déversement n’a été constaté sur le reste du train. La levée de doute a permis de conclure à l’absence de fuite », selon la préfecture de la Haute-Garonne. L’intervention s’est terminée à 21h et le convoi est reparti en direction de sa destination.
Le train de 65 tonnes, en provenance de la région lyonnaise, se dirigeait vers Bordeaux. L’intervention n’a pas nécessité l’interruption du trafic ferroviaire de passagers. Seule la circulation des trains de marchandises a été perturbées.
La surveillance est levée ce jeudi 28 avril, selon France bleu. La fuite serait la conséquence d’un trop-plein et les risque sont désormais écartés. Trois employés de la gare ont été gênés par l’inhalation du produit qui serait sans conséquence grave.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires