Le vendredi 25 avril, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a inauguré la gare Luchon. Grâce à cet évènement, la ligne Montréjeau-Luchon devrait bientôt faire son retour.
La gare de Bagnères-de-luchon fait peau neuve. Une remise à neuf en moins d’un an, de mars 2024 à janvier 2025. En chiffre: le chantier aura couté près de 67 millions à la région. 36 km de voie unique ont été restauré. Et selon Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, 2 millions d’euros plus ont été ajoutés afin de moderniser le bâtiment datant de 1873.
Dans le détails: 235 mètres carré ont été rénovés comprenant :
Plusieurs autres nouveautés seront disponibles. La gare dispose désormais d’un musée au train à crémaillère. Une antenne de l’office de tourisme a été rajoutée ainsi que 4 logements dédiés aux travailleurs saisonniers. La gare aura également un lieu dédié à la restauration et une boutique. Une visite des locaux et une inauguration, le 25 avril dernier, mais c’est surtout le retour de la ligne Montréjeau-Luchon qui était évoqué.
10 ans plus tard, les Luchonnais pourront de nouveau se rendre à Montrejeau en peu de temps. La ligne sera ouverte le 22 juin prochain. “Rouvrir la ligne Montréjeau-Luchon, c’est une fierté à la fois pour le Comminges et pour toute notre région. Parce qu’en Occitanie, nous refusons les injustices territoriales et donnons la priorité au ferroviaire là où c’est possible” affirme Carole Delga.
Concrètement, les habitants du Comminges pourront aller de Luchon à Montréjeau en 35 minutes au lieu de 55. La ligne desservira les gares de Loures-Barbazan, Salécha-Siradan ainsi que Marignac Saint-Béat. 12 trains seront mis à disposition pour la ligne Montréjeau-Luchon, soit 6 allers-retours.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires