La préfecture de la Haute-Garonne annonce la levée de la zone de contrôle temporaire mise en place après la découverte d’un cas de grippe aviaire.
Bonne nouvelle pour les éleveurs de volatiles. La levée de la zone de contrôle temporaire mise en place en Haute-Garonne après la découverte d’un cas de grippe aviaire est levée depuis mardi 28 février. L’annonce est faite par la préfecture du département sur ses réseaux sociaux.
#InfluenzaAviaire🦆| Levée de la zone de contrôle temporaire en Haute-Garonne
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) March 1, 2023
En raison de l'identification d'oiseaux sauvages portants le virus de l'influenza aviaire, le @PrefetOccitanie avait pris des mesures destinées à protéger les élevages de volailles le 23/01/. pic.twitter.com/AZ4oXbWNP0
Plusieurs oiseaux sauvages ont été retrouvés morts à cause à Mazéres en Ariège. La présence du virus de l’influenza aviaire a été confirmée le 23 janvier. Et dès le lendemain, des mesures destinées à protéger les élevages de volailles ont été prises.
Une zone de contrôle temporaire de vingt kilomètres a été établie autour du lieu de découverte des oiseaux infectés en Ariège. Cette mesure contre la propagation du virus concernait aussi 38 communes de la Haute-Garonne.
À l’intérieur de la zone de contrôle, diverses mesures ont été déployées. C’est notamment le cas du renforcement des mesures de biosécurité, de mise à l’abri, d’une surveillance renforcée des élevages à travers des analyses de laboratoires, et d’une adaptation des activités cynégétiques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires