Au début du mois d’avril, la Commission permanente de la Région Occitanie a voté un ensemble d’aide pour les 13 départements du territoire. Voici huit projets majeurs de la Haute-Garonne qui bénéficieront d’un soutien financier de la Région.
Le vendredi 4 avril dernier, la Commission permanente de la Région Occitanie, réunie à Montpellier et Toulouse sous la présidence de Carole Delga, a voté une série d’aides en faveur des 13 départements du territoire. Pour la Haute-Garonne, ce sont 341 projets au total qui bénéficieront d’un soutien régional à hauteur de 32 millions d’euros. De la transformation numérique d’une entreprise industrielle à la végétalisation des écoles, voici les huit projets majeurs mis en avant par la Région.
Parmi les 341 projets retenus, la Région Occitanie a mis en avant huit d’entre eux. C’est le cas notamment de l’aide de 120 000 euros prévue pour Arck Sensor, une entreprise spécialisée dans la mesure optique et les technologies appliqués à l’industrie lourde à Ramonville-Saint-Agne. Cette enveloppe a pour objectif d’accompagner la société dans sa transformation digitale et son expansion à l’internationale.
L’entreprise prévoit également de s’installer dans des locaux écoresponsables aux portes de Toulouse d’ici 2028. « Nous soutenons la modernisation et le rayonnement international de nos entreprises innovantes, tout en veillant à leur ancrage local et durable », souligne la Région Occitanie.
À Muret, une enveloppe de 60 000 euros permettra de végétaliser les cours d’école avec des arbres, du béton drainant et des clôtures adaptées. Objectif : lutter contre les îlots de chaleur et sensibiliser les jeunes au dérèglement climatique. Comme à Castanet-Tolosan, où 40 000 euros sont alloués à la rénovation énergétique des écoles Dolto et Damase. Isolation, géothermie, ventilation double flux et espaces verts sont au programme.
Ensuite, la salle des fêtes de La Salvetat-Lauragais va bénéficier d’une subvention de 19 250 euros pour améliorer son accessibilité et ses performances énergétiques. Tandis, qu’à Fronton, c’est un nouveau quartier qui verra le jour autour de la future école Joséphine Garrigues, avec un soutien régional de 26 070 euros pour en concevoir les plans.
Par ailleurs, Fontenilles va créer un nouveau parc paysager incluant une micro forêt urbaine et des parvis perméables. Une aide de 70 000 euros vient appuyer ce projet tourné vers la biodiversité.
Et à Plaisance-du-Touch, la transformation d’une friche industrielle en écoquartier est en cours. 125 378 euros sont accordés pour la renaturation des sols, l’aménagement paysager et le respect de la loi Climat via le programme « Zéro artificialisation nette ».
Enfin, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse et le CHU Purpan développent ensemble Metapath, une plateforme de détection des agents pathogènes émergents. Dotée de 400 000 euros de la Région, elle repose sur une technologie innovante de séquençage non ciblé, déjà capable d’identifier des virus comme le Monkey Pox.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires