Ce samedi 19 août, Météo-France a placé la Haute-Garonne ainsi que 27 autres départements en vigilance orange pour canicule. Les fortes chaleurs vont s’accentuer tout au long du week-end.
Alerte canicule en Haute-Garonne. Le département est en vigilance orange. Dès ce samedi 19 août, les Haut-Garonnais vont faire face à de fortes chaleurs. Pendant plusieurs jours, les températures maximales vont avoisiner les 40°C notamment à Toulouse.
Selon les prévisions de Météo France, une masse d’air chaud se dirige droit vers la Haute-Garonne et la région Occitanie. Le flux vient notamment du secteur Sud, Sud-Est et il va persister pendant plusieurs jours. Ce sont pour ces raisons que les températures vont grimper et avoisiner les 40°C à Toulouse. Ce phénomène va particulièrement s’intensifier dès dimanche et pourrait continuer jusqu’en milieu de semaine prochaine.
Ainsi, la Haute-Garonne rejoint les quatre autres départements d’Occitanie déjà placés en vigilance orange canicule. L’Aveyron est également désormais concerné par cette alerte de Météo France, tout comme 27 autres départements français. Ainsi, sont désormais placés en vigilance orange canicule dans la région : la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Lot et enfin, l’Aveyron.
Pour lutter contre les fortes températures, la Mairie de Toulouse met en place des mesures d’urgence. Cela se traduit notamment par l’extension des horaires des piscines de Toulouse Lautrec, Papus, Jany et Bellevue. Ces dernières devraient ouvrir de 7h à 22h. À noter que les piscines Nakache été et Castex fermeront à 21h le dimanche 20 août et à 20h30 dès le lundi 21 août. Chapou fermera ses portes à 20h30 et la piscine Alban Minville restera, quant à elle, ouverte du lundi au dimanche de 7h à 12h.
Aux piscines s’ajoutent 12 jardins et parcs municipaux qui restent ouverts au public jusqu’à 23h. Ainsi, les Toulousains pourront profiter de l’ombre du jardin place Saint-Sernin, du jardin des plantes, du jardin Boulingrin grand-rond, du jardin royal, du jardin Niel, du jardin poudrerie, du parc Ozenne, du parc Job, du jardin marcel Thourel, du jardin de l’observatoire, du parc Sacré Cœur et du jardin Rangueil. D’autres espaces verts comme le jardin Compans-Caffarelli, le jardin Raymond VI et le parc du château de la Reynerie resteront ouverts jusqu’à 22h.
Face aux fortes chaleurs attendues ces prochains jours en Haute-Garonne et dans les départements voisins, il est impératif de se protéger. Santé France Public liste alors les différents gestes à adopter pendant les épisodes de canicule :
En cas de malaise, il est fortement recommandé d’appeler le 15.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires