Une odeur suspecte dans le gymnase du collège André Abbal, à Carbonne, a nécessité l’intervention des secours, dans l’après-midi de ce mardi 8 avril. Plusieurs élèves présentent des symptômes d’intoxication.
Au moins cinq élèves du collège André Abbal, à Carbonne (Haute-Garonne), ont été pris en charge dans l’après-midi de ce mardi 8 avril après avoir présenté des signes d’intoxication, selon le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 31).
L’alerte a été donnée en début d’après-midi. Un professeur d’EPS a signalé une odeur persistante et inhabituelle dans le gymnase de l’établissement.
Les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place peu après 14h30. « Cinq élèves sont catégorisés en urgence relative parmi les cinq classes de 27 élèves ayant fréquenté ce gymnase dans la journée, selon un bilan provisoire », indique le Sdis. La classification des victimes est toujours en cours.
Le maire de la commune, le Samu et les forces de l’ordre sont également présents.
Deux agents municipaux dépêchés sur place après l’alerte donnée par le professeur de sport ont constaté une surchauffe de la batterie d’une auto-laveuse, utilisée pour le nettoyage du gymnase, raconte la municipalité de Carbonne dans une publication sur ses réseaux sociaux.
Ce dysfonctionnement serait à l’origine de l’incident. « Des relevés atmosphériques et des prélèvements sont en cours » afin de déterminer la nature exacte des émanations, fait également savoir le Sdis 31. « La situation est désormais sous contrôle », assure cependant la Mairie de Carbonne.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires