Pour encourager les habitants de Bérat, en Haute-Garonne, à recycler leur sapin de Noël naturel, un traîneau tiré par un cheval s’occupe de les récupérer à domicile.
Les fêtes de fin d’année étant terminées, c’est le moment de ranger les décorations de Noël. En ce qui concerne le sapin, les familles qui ont opté pour arbre synthétique peuvent le ranger dans un carton qu’elles ressortiront dans quelques mois.
Cependant, les amoureux de Noël qui ont voulu un arbre naturel doivent se lancer dans la recherche d’un point de collecte. Abandonner son sapin sur un trottoir ou en forêt n’est pas une bonne idée.
Les habitants de Bérat, en Haute-Garonne, n’ont pas de soucis à se faire avec la recherche d’un point de collecte pour leur sapin. C’est la collecte qui vient vers eux. Ceci grâce à un partenariat avec l’association Randonnées Equitable.
Fabrice Bourrianne et son cheval arpentent les rues de la petite commune où vivent près de 3 000 personnes. Ensemble, le duo récupère les sapins de Noël des habitants sur le trottoir devant leur porte. De nature calme, l’animal est adapté à l’attelage.
Après le passage du traîneau du père Noël tiré par des rennes, symbolisant la distribution des cadeaux, le passage du traîneau de Fabrice Bourrianne, ou plutôt de sa remorque, tirée par un cheval, sonne la fin de la saison des fêtes de fin d’année.
Environ 180 arbres de Noël ont déjà été récupérés par Fabrice Bourrianne et son fidèle compagnon. Les sapins sont ensuite broyés pour la bonne cause. La municipalité se sert des broyats pour les espaces verts. Mais les habitants peuvent aussi en récupérer gratuitement.
D’autres tournées sont envisagées au printemps et à l’automne pour récupérer les déchets verts des habitants.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires