La première résidence alimentée en gaz vert en Occitanie a été inaugurée dans l’agglomération toulousaine, à Sain-Orens. Elle est composée de 93 logements dont 28 logements locatifs sociaux, du T1 au T5 avec des commerces en pied d’immeuble.
À l’heure où la sobriété énergétique est sur toutes les lèvres, la première résidence alimentée en gaz vert en Occitanie vient d’être inaugurée. Il s’agit de la résidence Origin’. Elle se trouve dans l’agglomération toulousaine, sur la commune de Saint-Orens de Gameville.
« Située en plein cœur de ville de Saint-Orens, face à la mairie, la résidence Origin’ fait partie intégrante du programme de requalification de la commune autour de son bourg centre. Elle est la première résidence collective d’Occitanie à être alimentée en gaz vert propre pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage », indique le promoteur Acantys.
Le gaz vert est fabriqué à partir de déchets qui sont revalorisés dans le cadre d’une économie circulaire. Ce dernier émet 70 fois moins de CO2 que le gaz naturel, notamment lorsqu’il est produit à partir d’une station d’épuration.
« La résidence Origin’ est certifiée NF habitat. Elle a été construite dans le respect de l’environnement tout en étant pensée pour le bien-être de ses habitants. Qualité, durabilité et économie d’énergie sont les trois piliers de cette certification, pour des constructions tournées vers l’avenir », fait également savoir le promoteur.
Résultat d’une concertation impliquant les habitants, les services de la ville et le promoteur, la résidence Origin’ est composée de 93 logements dont 28 logements locatifs sociaux, du T1 au T5 avec des commerces en pied d’immeuble (coiffeur, assureur …) et des cheminements piétonniers irriguant le centre-ville, les jeux pour enfants, les écoles, la Halle gourmande ou encore le nouveau Parc municipal Massot.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires