Le budget alloué à la culture par le conseil départemental de la Haute-Garonne est maintenu en 2025. Mais son utilisation va évoluer. Une solution pour que la collectivité préserve son engagement auprès des acteurs du secteur tout en faisant face à ses impératifs financiers.
Le conseil départemental de la Haute-Garonne a adopté, mardi 25 mars, son budget primitif 2025 : 1,941 milliard d’euros, dont 1,662 milliard pour le fonctionnement. La collectivité a donc dû faire des choix. « C’est un budget responsable, solide et volontariste qui nous permet de répondre à nos missions principales », selon Sébastien Vincini, président de la collectivité.
« Nous avons réussi à le boucler », souligne l’élu, tout en rappelant que « près des deux tiers des départements en sont dans l’incapacité ». Mais pour maîtriser ses dépenses, le Département prévoit de faire des compromis.
Si le budget alloué à la culture ne soufre d’aucune réduction, des ajustements dans son utilisation sont prévus. « Les efforts que l’on fait en matière culturelle sont sur nos propres programmes », précise Sébastien Vincini.
Concrètement, l’effort portera sur les festivals organisés par le Département de la Haute-Garonne. Pour tenir son budget, le conseil départemental de la Haute-Garonne va ainsi devoir ajuster le calendrier de certains événements.
Durant cette année 2025, “Jazz sur son 31” sera maintenu, mais “31 Notes d’été” sera reporté à 2026. Ces deux événements se dérouleront désormais en alternance, une année sur deux. En revanche, il est acté que la “Semaine des cultures urbaines” restera un rendez-vous annuel.
Cette révision du calendrier des festivals doit permettre de ne pas « abandonner les intermittents du spectacle pour qui, comme nous le savons, c’est une période plus que difficile », explique le président du conseil départemental de la Haute-Garonne.
Malgré ces ajustements, la collectivité assure que son engagement reste intact. « Il continuera à porter une offre culturelle de qualité et gratuite pour l’ensemble des habitants à travers ses lieux culturels répartis sur tout le territoire et à développer l’éducation artistique et culturelle auprès des collégiens », fait savoir la collectivité.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires