La commune de L’Union en Haute-Garonne rejoint le mouvement de sécurité routière avec l’adoption d’une limitation de vitesse à 30 km/h dans plusieurs rues. Portée par la CPV, cette mesure vise une circulation plus sereine et une cohabitation harmonieuse entre les usagers.
À l’instar de plusieurs villes, comme Toulouse et Blagnac, la commune de L’Union en Haute-Garonne adopte une nouvelle mesure : la limitation de vitesse à 30 km/h dans plusieurs rues. Ce changement, porté par la Commission participative voirie (CPV), s’inscrit dans une démarche de circulation raisonnée et de pacification des espaces urbains.
Plusieurs quartiers, dont Fleurs, Vents, Arbres et Pyrénées, verront la vitesse être réduite sur leurs rues, favorisant ainsi une meilleure cohabitation entre les usagers. Cette initiative fait suite à une consultation publique automnale, où les citoyens ont cependant exprimé leur préférence pour le maintien de la vitesse à 50 km/h sur les axes principaux. Les avenues de Toulouse, Bayonne, des Tourterelles, ou encore des Vents d’Autan ne connaîtront pas d’évolution.
Les travaux, prévus du 8 avril à la fin du mois de mai, se dérouleront en trois étapes clés :
– Traitement des entrées d’agglomération et marquage des ellipses à 50 km/h pour les voies exemptées.
– Marquage des ellipses à 30 km/h et installation des panneaux pour les doubles-sens cyclables, à l’exception des rues du Canigou, du Mont Vallier et du Tourmalet.
– Dépose des panneaux et ajout de signalisation verticale si nécessaire.
La règle générale en zone 30 est l’autorisation du double sens cyclable pour toutes les voies à sens unique, sauf en cas de problèmes spécifiques de sécurité ou de visibilité.
Informations pratiques : les détails des voies concernées par le passage aux 30 km/h sont disponibles sur le site de la Mairie de L’Union.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires