Ce mardi 7 novembre, les sirènes vont résonner dans la ville de Sainte-Foy-de-Peyrolières, en Haute-Garonne. La préfecture organise un exercice de sécurité civile dès 14h. Ce qui est prévu.
Pas de panique. Ce mardi 7 novembre, la préfecture de la Haute-Garonne organise un exercice de sécurité civile nécessitant l’activation des sirènes sur la commune de Sainte-Foy-de-Peyrolières. Les habitants de la ville n’ont rien à faire durant l’intervention mais ils vont malgré tout être mêlés à l’événement. Ainsi, Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, organise un exercice destiné à tester le Plan Particulier d’Intervention (PPI) de l’entreprise Ruggieri Étienne Lacroix Tous Artifices. Celle-ci est située à Sainte-Foy-de-Peyrolières, et classée site SEVESO seuil haut.
L’exercice permettra ainsi de « tester l’organisation des secours, la procédure de déclenchement du PPI et la mise en place des structures de commandement en cas d’accident industriel. » Les habitants vont alors entendre les sirènes du site Ruggieri Étienne Lacroix Tous Artifices résonner entre 14h30 et 15h. La préfecture de la Haute-Garonne rappelle : « En situation réelle, cette sirène signalerait un danger. Il conviendrait alors de se mettre à l’abri dans le bâtiment le plus proche, en s’éloignant des portes et fenêtres. » En revanche, la sirène PPI ne sonnera pas pour signaler la fin d’exercice.
Les services de l’État utiliseront également l’outil FR-Alert lors de l’exercice. La population locale recevra alors un message d’information. Il commencera par : « Exercice exercice exercice. Message de la préfecture de la Haute-Garonne. Ceci est un exercice. » Cet outil permet ainsi de prévenir en temps réel « toute personne détentrice d’un téléphone portable » d’un danger dans sa zone. Les services de l’État assurent : « Toutes les dispositions seront prises pour que les activités ordinaires des riverains ne soient pas perturbées par le déroulement de cet exercice. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires