Ce mercredi 8 novembre, les sirènes d’alerte vont résonner dans l’ensemble du département de la Haute-Garonne. Initialement, prévus le mercredi 1er novembre, les essais mensuels auront finalement lieu une semaine plus tard en raison du jour férié.
Et non, ce mercredi 8 novembre n’est pas le premier du mois, pourtant, les sirènes vont sonner à 12h15 dans toutes les communes de la Haute-Garonne. En effet, l’État a décidé de reporter l’essai mensuel du système d’alerte SAIP d’une semaine. La raison : « Le premier mercredi de novembre 2023 était un jour férié. »
🚨 Report de l'essai #sirène mensuel
— Préfet d'Occitanie et de la Haute-Garonne (@PrefetOccitanie) October 31, 2023
Le 1er mercredi de novembre étant un jour férié, l’essai mensuel de la sirène #SAIP est reporté au mercredi 8 novembre 2023 à 12h15.
✅Aucune consigne de mise à l'abri de la part de la population.
🔊Écoutez le signal : https://t.co/r2EoztNgrx pic.twitter.com/k4WYrG996s
En temps normal, ces essais mensuels ont lieu le premier mercredi de chaque mois. Ils permettent de tester le bon fonctionnement du système SAIP. Celui-ci permet la diffusion d’un signal ou d’un message par les autorités lors d’un événement « d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle ou industrielle, attentat terroriste). » Pour rappel, si les sirènes sonnent en dehors d’un exercice, les habitants des communes concernées devront respecter plusieurs consignes. Dès que le signal retentit, il faut rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées…) ; Arrêter la climatisation, le chauffage et la ventilation ; Écouter la radio.
En revanche, les services de l’État fait également la liste des choses à ne pas faire comme rester dans son véhicule ; aller chercher les enfants à l’école (les enseignants se chargent de leur sécurité) ; téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours) ; rester près des vitres ; ouvrir les fenêtres pour voir ce qui se passe dehors ; allumer une quelconque flamme (risque d’explosion) ou quitter l’abri sans consigne des autorités. La préfecture de la Haute-Garonne rappelle également les caractéristiques des sirènes :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires