La manifestation World Naked Bike Ride, rassemblant des nudistes à vélo, prévue ce samedi 12 août en Haute-Garonne a été interdite par la préfecture.
Mauvaise nouvelle pour les participants au Wolrd Naked Bike Ride, la préfecture de la Haute-Garonne a interdit ce rassemblement de nudistes à vélo prévu ce samedi 12 août. L’événement devait faire étape dans quatre communes du département situées dans le Lauragais. Ainsi, la manifestation devait traverser les communes de Pompertuzat, Auzeville-Tolosane, Ramonville-Saint-Agne et Castanet-Tolosan.
Cette course est un événement international qui s’invite en France pour la deuxième fois. Cette année, la Wolrd Nake Bike Ride est d’abord passée par Nantes, La Rochelle et Bordeaux et ce samedi c’est au tour des communes proches de Toulouse de l’accueillir. Mais la préfecture a donc décidé d’interdire la manifestation. Elle explique : « Cette course est prévue en pleines vacances estivales et, de surcroit, durant le week-end prolongé du 15 août sur une plage horaire qui favorise l’exposition du cortège au plus grand nombre, notamment les familles. »
Les services de l’État ajoutent : « En outre, dans d’autres départements où devaient se dérouler les précédentes étapes, l’organisateur a maintenu sa position de refuser que les parties sexuelles des participants soient couvertes. » La préfecture du département a également souligné que « l’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible au regard du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »
Après cette annonce, les organisateurs de l’événement n’ont pour autant pas baissé les bras. La confédération Le Mouvement Naturiste (LMN) maintient son rassemblement prévu ce samedi 12 août. Elle explique que la manifestation revendicative se déroulera bien sous forme d’une “cyclonue”. Le départ est prévu au Pont de Deymes à Pompertuzat dès 9h. Les représentants de LMN précisent : « Malgré l’arrêté d’interdiction émis par la préfecture de Haute-Garonne, un parcours alternatif sera peut-être négocié sur place. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires