Températures élevées et absence de pluie, la préfecture de la Haute-Garonne est en alerte face à la sécheresse et prend de nouvelles restrictions.
La sécheresse ne cesse pas en Haute-Garonne. Depuis quelques jours, la préfecture constate que les débits de l’ensemble des cours d’eau sont en baisse. Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne et de la région Occitanie, a donc pris un nouvel arrêté afin de renforcer les restrictions de prélèvements d’eau.
Depuis le début de la période estivale, la Haute-Garonne fait face à de fortes chaleurs sans pour autant avoir suffisamment de pluie pour contrer la sécheresse. Face à cette situation, la préfecture précise que « les déstockages depuis des barrages permettant de réalimenter les cours d’eau ont débuté ».
Mais un problème est soulevé par les services d’État : « Du fait d’un hiver 2022 et d’un printemps 2023 déficitaires en pluie, de nombreux barrages ne sont pas remplis. Il est donc nécessaire de prendre des restrictions d’usage de l’eau pour ralentir les volumes déstockés ».
Des restrictions pour les usages agricoles ont déjà été mises en place sur plusieurs ruisseaux de la Haute-Garonne. Seulement, « la baisse des débits sur le cours d’eau Ariège nécessite de nouvelles mesures ». Ainsi, dès le jeudi 27 juillet 2023, la rivière de l’Ariège passe en “alerte”. Et les cours d’eau non réalimentés non instrumentés du secteur rive droite Garonne ainsi que le Tescou sont en état de “crise”. Ces derniers font l’objet d’une interdiction totale de prélèvements en dehors des cultures dérogatoires.
Dans l’ensemble, les rivières Lèze, Hers-Vif, Hers-Mort, Girou et Ariège sont en “alerte”. Les prélèvements d’eau sont alors interdits deux jours par semaine. Dans le secteur Onde rive gauche Garonne, la préfecture maintient l’ “alerte renforcée” pour les petits affluents de la Garonne et les petits affluents du Neste. Il est donc interdit de prélever de l’eau pendant 3,5 jours par semaine.
En ce qui concerne l’utilisation de l’eau potable, 35 communes desservies par l’Ariège font face à de nouvelles restrictions. La liste est la suivante : Aignes, Auragne, Auribail, Auterive, Ayguesvives, Beaumont-sur-Lèze, Beauteville, Caignac, Calmont, Caujac, Cintegabelle, Esperce, Gaillac-Toulza, Gardouch, Gibel, Grazac, Grépiac, Labruyère-Dorsa, Lagarde, Lagardelle-sur-Lèze, Lagrâce-Dieu, Marliac, Mauressac, Mauvaisin, Miremont, Monestrol, Montclar-Lauragais, Montesquieu-Lauragais, Montgeard, Nailloux, Puydaniel, Renneville, Saint-Léon, Seyre et Vieillevigne.
Peu importe la provenance de l’eau, les particuliers, les collectivités et les entreprises doivent rester vigilants sur leur consommation. Ainsi, la préfecture interdit :
À noter que les installations classées pour l’environnement (ICPE) doivent se référer à leur arrêté spécifique. Les activités industrielles et commerciales doivent limiter au strict nécessaire leur consommation d’eau sans oublier de remplir hebdomadairement le registre de prélèvement. La préfecture de la Haute-Garonne ajoute que « si la situation hydrologique poursuit sa dynamique actuelle, des restrictions supplémentaires pourraient être prises la semaine prochaine ».
Informations complémentaires : d’autres informations sur la situation sont disponibles sur le site de la préfecture de la Haute-Garonne.
Commentaires