La sécheresse a poussé le préfet de la Haute-Garonne à mettre en place de nouvelles restrictions d’eau sur certains cours d’eau. L’Hers-Mort et le Girou passent ainsi en “alerte”.
« Malgré une pluviométrie excédentaire en juin, les niveaux de nappes restent inférieurs à la moyenne ce qui conduit à une diminution rapide et précoce des débits des cours d’eau depuis l’arrêt des pluies », indique Pierre-André Durand, le préfet de Haute-Garonne, dans un communiqué. Si la Garonne, le Tarn et l’Ariège sont relativement épargnés, les petits cours d’eau du département situés en rive gauche de la Garonne sont eux victimes d’un « tarissement sévère ».
Un assèchement qui, combiné au faible remplissage des retenues de réalimentation de la Ganguise, de la Balerme et du Laragou, nécessite de nouvelles mesures relatives aux prélèvements sur l’Hers-Mort ainsi que le Girou. Et ceci, « afin de limiter les volumes consommés et déstockés », souligne le préfet du département qui a ainsi pris un arrêté de restriction des usages de niveau “alerte”. Ces nouvelles mesures sont entrées en vigueur ce samedi 15 juillet.
Dans le détail, les prélèvements pour l’irrigation agricole sur ces cours d’eau sont interdits deux jours par semaine. Des mesures s’appliquent également pour les particuliers. Il est effectivement interdit l’arrosage des potagers de 13h à 20h avec de l’eau pompée depuis l’Hers-Mort et le Girou, mais aussi d’arroser les pelouses et espaces verts de 8h à 20h, de laver les véhicules chez soi, de nettoyer les façades et toitures et de remplir complètement les piscines.
Ces mesures relatives aux prélèvements pourraient évoluer dans les jours à venir. « Si la situation hydrologique poursuit sa dynamique actuelle, en application de l’arrêté cadre départemental du 26 juin 2023, des restrictions supplémentaires pourraient être prises après le prochain comité de l’eau qui se tiendra le mercredi 19 juillet après-midi », prévient effectivement Pierre-André Durand en conclusion de son communiqué de presse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires