Le conseil départemental de la Haute-Garonne a voté deux aides de 50 000 euros pour aider les populations du Maroc et de la Libye, frappées par des catastrophes naturelles.
Le conseil départemental de la Haute-Garonne a voté jeudi 21 septembre deux aides exceptionnelles de 50 000 euros chacune pour soutenir les populations du Maroc et de la Libye, victimes de catastrophes naturelles aux conséquences dramatiques.
« Face à de telles tragédies, le conseil départemental de la Haute-Garonne tient à exprimer son entière solidarité avec les peuples marocain et libyen », fait savoir Sébastien Vincini (PS), le président de la collectivité départementale.
Le Maroc a été frappé par un séisme de magnitude 7 dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. Il a fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés. De nombreux bâtiments et habitations ont été détruits ou très endommagés. Depuis, des familles entières sont sans domicile.
Le conseil départemental a décidé d’apporter un soutien financier de 50 000 euros, via l’association Cités Unies France, qui sera destiné aux actions de réhabilitation, en complément de l’aide internationale de la compétence des États.
Alors que le monde était encore sous le choc des images en provenance du Maroc, la Libye a été ravagée par d’importantes inondations suite à la tempête Daniel dans la nuit du 10 au 11 septembre. À ce jour, on recense plus de 11 000 décès et 10 000 personnes portées disparues dans la seule ville de Derna, à l’Est du pays. D’après l’Organisation des Nations unies, des dizaines de milliers de personnes auraient besoin d’une assistance directe.
Le Conseil départemental a voté une autre aide exceptionnelle de 50 000 euros, qui sera versée à Médecins sans frontières. Cette ONG est présente en Libye depuis le 14 septembre pour soutenir les populations dans le besoin.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires