Pour améliorer le confort des élèves lors des fortes chaleurs, le Département de la Haute-Garonne va mener des travaux dans les collèges publics du territoire. Voici ce qui est prévu.
Cela devrait améliorer le confort des élèves pendant les fortes chaleurs. Réunis en session, les élus du Conseil départemental de la Haute-Garonne ont adopté un plan d’adaptation des collèges du territoire au changement climatique ce mardi 27 juin. L’objectif : « améliorer le confort thermique et la performance énergétique des établissements haut-garonnais », précise la collectivité dans un communiqué.
Le Département compte mobiliser 100 millions d’euros pour la rénovation thermique de ses bâtiments d’ici 2030. Une enveloppe dont bénéficieront donc les 100 collèges publics de la Haute-Garonne gérés par le Conseil départemental qui rappelle que « tous les collèges neufs construits par la collectivité répondent à un cahier des charges particulièrement exigeant en matière de performance énergétique ». Mais ce n’est pas le cas des autres.
« Certains sont des bâtiments anciens qui sont aujourd’hui considérés comme des passoires thermiques. Face au changement climatique et aux épisodes caniculaires de plus en plus fréquents et précoces dans la saison estivale, le Département a élaboré un programme de travaux prioritaires à mener dans les établissements, afin d’améliorer leur confort thermique et leur performance énergétique », indique Sébastien Vincini, président du Département.
Si tous les collèges du territoire vont profiter de ce plan d’adaptation, huit d’entre eux sont prioritaires. Il s’agit de Jean Mermoz à Blagnac, du Grand Selve à Grenade-sur-Garonne, de Galilée à la Salvetat-Saint-Gilles, de Paul Cézanne à Montrabé, de Robert Roger à Rieumes, de Bellevue, de Nicolas Vauquelin et de Stendhal à Toulouse qui subiront des « travaux lourds de réhabilitation énergétique ».
Le plan d’adaptation au changement climatique du Département de la Haute-Garonne prévoit également la pose de déstratificateurs, c’est-à-dire de grands ventilateurs en plafond, dans 23 collèges en 2023, la plantation de plus de 1 000 arbres au sein des cours de récréation dans les cinq années à venir « afin de créer des îlots de fraicheur » et enfin, l’installation de surfaces couvertes supplémentaires dans les cours.
Des préaux seront ainsi livrés dès 2023 dans les collèges Jean-Paul Laurens à Ayguesvives, Condorcet à Nailloux et Jules Ferry à Villefranche-de-Lauragais et des travaux sont programmés en 2024 et 2025 dans 10 autres établissements scolaires. « Ce plan est amené à évoluer dans le temps, afin de s’adapter au mieux aux besoins des collèges », conclut Sébastien Vincini dans le communiqué de presse.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires