Les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne ont éteint ce jeudi 15 février un feu de broussailles qui s’est déclaré la veille dans les Pyrénées.
Les pompiers de la Haute-Garonne ont maîtrisé un feu de broussailles ce jeudi 15 février. En plein hiver, il a brûlé 46 hectares dans les Pyrénées, à Bourg d’Oueil, a-t-on appris auprès du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (Sdis 31).
Le feu, dont l’origine reste indéterminée, a été signalé mercredi après-midi par des fumées dans un secteur montagneux, sans localisation précise. Une reconnaissance a permis de le situer et de le requalifier en “feu d’herbes et de broussailles”.
Le sinistre s’était étendu sur 10 hectares avec un front de 500 mètres, à une altitude d’environ 1 500 mètres, dans une zone inaccessible aux engins lourds, nécessitant l’intervention de moyens pédestres. En raison des conditions climatiques favorables, de la direction du front de flamme vers un versant enneigé, et en l’absence de points sensibles tels que des habitations ou des forêts, il a été décidé de laisser le feu se consumer pendant la nuit.
Jeudi matin, une reconnaissance aérienne a révélé une extension du feu à 40 hectares, avec un front de feu de 1 200 mètres et un vent de Sud-Est, prévu pour se renforcer dans la matinée. Les pompiers ont alors engagé des moyens pédestres pour traiter le feu selon des techniques de “brûlages dirigés”. Au total, 38 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur ce feu, accompagnés de deux engins lourds.
Le feu a été éteint jeudi après-midi, sans faire de victime ni de dégât matériel. Il a toutefois détruit 46 hectares de végétation. La forêt domaniale de Bareille, située sur l’autre versant du port de Pierrefitte, dans l’axe de propagation du feu, a été préservée.
Après cet incendie, les pompiers appellent à la vigilance sur l’utilisation des feux, même en période hivernale. Aussi, ils déconseillent la randonnée pédestre ou le ski de randonnée dans les secteurs de Bourg d’Oueil, du port de Bales et du port de Pierrefitte.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires