L’entreprise nantaise Lhyfe, fournisseur d’hydrogène vert, va construire une usine à Bessières en Haute-Garonne. Une installation soutenue par la Région Occitanie.
« Faire de l’hydrogène vert l’une des énergies d’avenir en Occitanie, c’est le choix que nous avons fait », déclare Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, dans un communiqué de presse. La collectivité a ainsi retenu en 2021 le projet de l’entreprise Lhyfe, jusqu’ici baptisé “Val d’Hygo”, dans le cadre de “Corridor H2 Occitanie” qui fait partie du plan européen “Corridor H2”. Projet qui se concrétise.
La société Lhyfe, créée à Nantes en 2017, va en effet ouvrir un site de production d’hydrogène vert à Bessières, précisément dans la zone d’activités du triangle de la commune, en Haute-Garonne. Ce sera le troisième de l’entreprise en France, après celui de Bouin en Vendée et Buléon dans le Morbihan. La Région Occitanie va investir 5,9 millions d’euros pour permettre son implantation.
Les travaux de l’usine viennent tout juste de commencer pour une ouverture prévue en décembre prochain. Celle-ci devrait être capable de produire deux tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour « avec la possibilité d’une montée en puissance additionnelle de sa production, pour accompagner l’évolution des usages et des besoins de la filière hydrogène dans la région ».
Le site doit effectivement « contribuer dès sa mise en service à décarboner le transport de marchandises et de passagers en fournissant un hydrogène vert et renouvelable aux camions, autocars et autres véhicules à pile à combustible ». Il doit aussi « répondre aux besoins des industriels (aéronautique, équipementiers, par exemple), transporteurs-logisticiens et collectivités locales du territoire qui souhaitent décarboner leur mobilité et / ou leur process ».
En plus de cette usine à Bessières, une deuxième devrait voir le jour d’ici fin 2024 dans le cadre du plan “Corridor H2 Occitanie”. L’objectif pour la collectivité : obtenir une capacité de production de six tonnes par jour de production cumulée d’hydrogène vert au démarrage. La Région vise également l’installation de sept stations de distribution d’hydrogène sur le territoire.
Pour information, l’hydrogène vert est obtenu par l’électrolyse de l’eau. Un courant électrique est envoyé dans cette dernière pour décomposer les molécules d’H2O et récupérer de l’hydrogène. Pour que celui-ci soit qualifié de vert, il faut que la source d’électricité nécessaire à sa production proviennent d’une source à faible empreinte carbone. L’hydrogène vert est un gaz qui peut servir de carburant, que ce soit pour les transports (bus, voitures…) ou pour l’industrie.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires