Vous cherchez des idées pour animer vos vacances d’été en Haute-Garonne ? Le Journal Toulousain a sélectionné quelques activités à faire en famille : randonnée sur les traces de l’ours brun dans les Pyrénées, balade à dos d’âne à Arbas, virée sous les étoiles ou encore découverte contée de la ville de Grenade.
La randonnée est l’activité phare des vacances d’été en Haute-Garonne. Et certains organismes mêlent la promenade à la pédagogie. C’est le cas notamment du parcours proposé par l’association Pays de l’Ours – Adet à la découverte de l’ours brun dans les Pyrénées. Pendant deux mois, vous pourrez marcher dans les estives de Paloumère guidé par un accompagnateur en montagne qui vous dévoilera tous les secrets du plantigrade. Il vous expliquera alors comment l’ours brun se nourrit, se reproduit et hiberne.
Il évoquera également la relation délicate qui existe entre cet animal et l’Homme. Vous évoluerez d’ailleurs non loin d’un site de lâchers d’ours, où plusieurs spécimens ont été réintroduits dans les Pyrénées. Malgré le sujet sensible, la population ne cesse de s’agrandir dans le massif pyrénéen. Et qui sait ? Si vous restez vigilants, vous pourrez peut-être observer des empreintes dans les forêts ou des poils accrochés aux branches d’arbres.
Infos pratiques : rendez-vous au parking de la fontaine de l’ours à Herran. Tous les jeudis de l’été, départ à 9 heures pour les groupes de 5 à 15 personnes.
La randonnée fait environ 6 kilomètres avec un dénivelé de 500 mètres. Elle est accessible dès 7 ans.
Tarifs enfants (de 7 à 17 ans) : 15 euros ; et pour les adultes : 25 euros. Réservations en ligne ou 05 61 97 48 44.
En contrebas de la Paloumère, d’autres quadrupèdes sont à l’honneur… Vous êtes-vous déjà promené dans les Pyrénées en compagnie d’un âne ? Située à Arbas, la ferme d’Oulan Bât propose cette activité ludique tout au long de l’été. Une fois sur place, vous rencontrerez votre compagnon de voyage qui vous suivra dans votre périple. Vous conviendrez d’un itinéraire avec vos hôtes selon vos envies et vos capacités. Et n’ayez crainte, vous aurez également des conseils pour guider votre âne tout au long de votre excursion.
Vous aurez ainsi la possibilité de partir une journée, ou plus, en autonomie complète, à la conquête des chemins de montagne. Avec votre âne, vous pourrez partager une nuit en bivouac ou tout simplement revenir au niveau de la ferme où trois yourtes vous attendent pour la nuit. Durant votre séjour, vous pourrez profiter d’un accès à une plage privée, au bord de la rivière “Planque”, de tables de pique-nique, de bains de soleil, d’un terrain de jeux pour les enfants, des ânes ainsi que d’un coin de restauration et de buvette.
Infos pratiques : une fois sur la place Pene Blanque du village d’Arbas, les hôtes conseillent de prendre la rue de Planque.
Au bout du chemin, la ferme et les yourtes seront sur votre droite.
Plus d’informations en ligne ou par téléphone au 05 61 97 21 13 ou 06 68 97 11 96.
Et pourquoi ne pas s’aventurer de nuit dans les Pyrénées haut-garonnaises ? Les escapades nocturnes organisées par Pyrénées Exploration à Castillon-de-Saint-Martory ont de nombreux secrets à vous dévoiler. Armé de vos chaussures de randonnée et d’une lampe torche, vous vous aventurerez dans l’obscurité de la nuit. Au crépuscule, votre guide vous amènera à travers les bois. Et sans faire de bruit, vous pourrez alors écouter le son des animaux sauvages nocturnes. En ouvrant grand les yeux, vous remarquerez probablement des empreintes, des plumes, ou des poils laissés par la faune locale. Et avec un peu de chance, vous croiserez peut-être le chemin d’une chouette ou d’un renard.
Une halte est prévue pour admirer le ciel étoilé, le moment idéal pour votre guide de vous apprendre à lire les constellations. Comment trouver la Grande Ourse ? Observer la Voie Lactée… Une myriade d’astres s’offre aux randonneurs. Ainsi, allongé ou debout, vous voyagerez dans le temps et dans l’espace tout en contemplant le ciel.
Mercredi 26 juillet et mercredi 16 août. Rendez-vous sur le parking de l’abbaye de Bonnefont de Castillon-de-Saint-Martory à 20h30.
Tarif normal : 25 euros ; de 13 à 17 ans : 20 euros ; 9 à 12 ans : 15 euros. Plus d’informations en ligne ou par téléphone au 06 83 22 79 72.
Voyage dans le temps et visites guidées, c’est le programme des vacances d’été dans la ville de Grenade, en Haute-Garonne. Vous découvrirez l’histoire de la commune, observerez la nature environnante… le tout dans une ambiance conviviale. En famille, vous pourrez notamment vous déguiser en costume d’époque et rejoindre les comédiens qui vous transporteront au temps des Mousquetaires. Grenade au XVIIe siècle était une ville riche et vivante. Vous allez ainsi revivre les guerres de religion, les épidémies de la peste… Et les artistes vous raconteront même quelques histoires d’amour croustillantes qui ont marqué Grenade.
Pour ceux qui préfèrent la nature, des ateliers sont également prévus. Armés d’une canne à pêche, vous profiterez d’une après-midi paisible au bord d’une rivière. L’occasion d’en apprendre plus sur les poissons et leur milieu naturel. Si vous avez la main verte, vous pourrez participer à deux autres ateliers : une initiation à l’herboristerie familiale pour comprendre les plantes et leurs vertus ainsi qu’une balade pour découvrir les arbres de la forêt de Bouconne. Et pour les rêveurs, Nicolas, médiateur scientifique, partagera sa passion de l’astronomie.
Infos pratiques : tout au long de l’été à Grenade. Tarifs variant de 2 à 10 euros.
Billets et agenda sont disponibles en ligne ou à l’Office de Tourisme de Grenade.
Commentaires