Le groupe Ramsay a fait l’objet d’une attaque informatique. Plusieurs cliniques, dont celle de l’Union, sont perturbées jeudi 26 janvier.
La clinique de l’Union, près de Toulouse, a été victime d’une cyberattaque dans l’après-midi du mercredi 25 janvier, comme le révèlent nos confrères de 100% Radio. Comme elle, d’autres cliniques du groupe Ramsay dans le reste du pays ont aussi été touchées.
Le groupe Ramsay possède notamment les cliniques des Cèdres, du Marquisat et Croix du Sud. Il confirme cependant dans un communiqué que « Sur le Pôle Toulouse, seule la clinique de l’Union est concernée par ces anomalies. »
« La prise en charge des patients a pu être ralentie en raison de la coupure des accès extérieurs et de l’arrêt temporaire de certains serveurs informatiques », fait savoir le groupe Ramsay. Aussi, « la traçabilité des soins et les prescriptions sont réalisées sous format papier, comme le prévoit la procédure en mode dégradé du plan de sécurité informatique. »
L’étendue précise de l’attaque n’est pas encore déterminée. Mais le groupe précise qu’ « aucun vol de données » n’a été constaté pour le moment. Le fait est que l’attaque informatique perturbe encore le fonctionnement normal de l’établissement de l’Union ce jeudi 26 janvier. Aucun délai n’est annoncé pour un retour à la normale.
Il convient de rappeler que le groupe Ramsay a déjà fait l’objet d’une cyberattaque en 2019. À l’époque, 120 établissements avaient été touchés.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires