Pierre Cabaré, ancien député de la 1ʳᵉ circonscription de la Haute-Garonne, a été condamné par le tribunal correctionnel de Montauban pour harcèlement et agression sexuelle sur son ancienne attachée parlementaire, après cinq années d’enquête.
L’ancien député de la 1ʳᵉ circonscription de la Haute-Garonne, Pierre Cabaré, a été condamné ce mardi 25 juin par le tribunal correctionnel de Montauban pour harcèlement et agression sexuelle sur son ancienne attachée parlementaire. La sentence survient après cinq années d’une enquête.
Malgré la défense véhémente de Me Laurent de Caunes, qui demandait la relaxe et critiquait sévèrement les accusatrices, les juges ont rendu un verdict plus sévère que les réquisitions initiales. Pierre Cabaré écope de 15 mois de prison avec sursis, alors que le procureur de Montauban en avait requis 12. Il est aussi condamné à une amende de 10 000 euros, cinq ans d’inéligibilité, et sera inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes.
L’ancien élu a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation, à l’exception de celui d’exhibition sexuelle. Le tribunal accorde également à la partie civile un euro de préjudice moral pour agression sexuelle et 5 000 euros au titre des frais de justices.
L’affaire a été révélée en 2019. Lucie Schmitz, 44 ans, à l’époque suppléante et collaboratrice parlementaire du député, l’a accusé d’attouchements et de propos sexistes entre 2017 et 2019. Elle a témoigné à la barre d’une carrière politique « écroulée » après sa dénonciation. Plusieurs autres collaboratrices ont corroboré ses accusations.
Pierre Cabaré, 66 ans, ancien prothésiste dentaire devenu député de 2017 à 2022, et vice-président de la délégation aux droits des femmes jusqu’en 2019, a nié fermement les faits, dénonçant un « complot politique ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires