Face au risque de troubles à l’ordre public sur le chantier de la LGV Toulouse-Bordeaux, le préfet de Haute-Garonne a décidé d’interdire le port d’armes dans trois communes du département. Les détails.
C’est une mesure qui peut surprendre. Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, a décidé d’interdire le port et le transport d’armes et d’objets pouvant constituer une arme par destination sur les communes de Saint-Jory, Castelnau-d’Estrétefonds et Grenade. Et ce, du mardi 21 au lundi 27 janvier à 21h. L’objectif : « prévenir le risque de troubles à l’ordre public susceptibles d’intervenir sur le chantier des aménagements ferroviaires du nord toulousain pour la LGV Toulouse-Bordeaux ».
Le préfet, dans un communiqué de presse, explique : « Les travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux suscitent une forte opposition militante sur les lieux du chantier. Cette contestation s’est déjà manifestée par des troubles à l’ordre public répétés, des atteintes verbales et physiques aux personnes, des actions d’occupations illégales de terrains, des dégradations, sabotages et incendies de matériels destinés à la réalisation des opérations d’aménagements de cette ligne ferroviaire ».
Toujours dans ce communiqué, la préfecture précise tout ce qui peut constituer des armes par destination au sens de l’article 132-75 du code pénal :
Pour information, cette interdiction ne concerne pas les personnes habilitées dans l’exercice de leur mission.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires