Le centre commercial Léon Cogez à L’Union est au centre d’une polémique. Les élus de l’opposition municipale dénoncent le manque de transparence de la mairie autour d’un projet immobilier sur cette galerie marchande. Mais la municipalité assure qu’aucun projet n’y est prévu.
C’est un tract anonyme qui a mis le feu aux poudres au mois de novembre dernier. D’après celui-ci, le centre commercial Léon Cogez, situé avenue de Bayonne à L’Union, serait concerné par un projet immobilier. Mais la mairie n’a jamais communiqué à ce sujet. C’est bien ce que lui reprochent certains élus de l’opposition municipale. Ces derniers sont ainsi montés au créneau pour demander « au maire toute la vérité et la transparence sur le projet du centre commercial ».
« Il est anormal de ne pas avoir d’informations à ce sujet. La municipalité se targue pourtant de communiquer sur les projets d’urbanisme », dénonce Christine Gennaro-Saint, conseillère municipale d’opposition. Si la mairie n’a pas donné d’informations sur ce projet immobilier, c’est pour une bonne raison à en croire Yvan Navarro. « C’est une pure invention. Il n’existe pas de projet immobilier », assure le conseiller municipal chargé de l’urbanisme à L’Union.
Cette « rumeur » est en fait liée à la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) pour laquelle une enquête publique a eu lieu du 6 décembre au 10 janvier. « Le PLUi-H (Plan Local d’Urbanisme intercommunal, ndlr) rendait les espaces verts inconstructibles. Mais son abandon a supprimé cette protection. Nous voulions donc sanctuariser les espaces verts, notamment ceux derrière le centre commercial. Mais cela ne veut pas dire qu’il y a un projet », martèle Yvan Navarro.
Christine Gennaro-Saint n’est pas convaincue par ses propos. « Une lettre du représentant du propriétaire, déposée sur le site de l’enquête publique, indique qu’il y a eu de nombreuses réunions avec la mairie afin de créer des logements sur le centre », souligne la conseillère municipale d’opposition qui demande à présent une concertation publique sur le projet immobilier de la galerie marchande. « Nous en ferons une, si la mairie ne le fait pas », prévient-elle.
Mais la mairie de L’Union n’envisage pas de faire de concertation publique en l’absence de projet. « Si le propriétaire du centre commercial vient avec un promoteur et qu’ils nous proposent un projet, nous en réaliserons une avec l’ensemble des habitants et des commerçants, comme le prévoit notre charte d’urbanisme », souligne le conseiller municipal avant d’assurer une nouvelle fois : « Mais aujourd’hui, il n’y a pas de projets pour le centre commercial ».
La Ville n’est pour autant pas contre la modernisation de cette galerie marchande datant des années 70. Du moins si cela inclut la création de logements. « Nous souhaiterions faire d’une pierre deux coups avec un habitat mixte. Les logements seraient réalisés sur un ou deux étages pas plus et adaptés aux personnes âgées qui vivent dans des maisons devenues trop grandes pour eux. Les commerces actuels resteraient sur site », détaille Yvan Navarro.
Les élus de l’opposition municipale aimeraient bien aussi voir le centre commercial Léon Cogez se moderniser. Ils ne s’opposent pas non plus à la création de logements. « Nous ne sommes pas contre l’urbanisation, mais contre le fait de ne pas être concertés », indique Christine Gennaro-Saint. Elle poursuit : « Les habitants s’inquiètent des changements à venir. La mairie n’ose jamais parler des projets d’urbanisme ni des logements sociaux ».
Yvan Navarro dément. « Nous faisons systématiquement des réunions de concertation à chaque projet », affirme-t-il. Les membres de l’opposition veulent par ailleurs que la municipalité aille plus loin. Au-delà d’une réunion publique sur le projet du centre commercial, ils en demandent une sur « l’urbanisme dans les 10 et 20 ans » à L’Union. Pour obtenir ce qu’ils exigent, ils prévoient de monter de nouveau au créneau lors du prochain conseil municipal le 15 février.
Commentaires
PAULHIAC le 22/02/2025 à 10:52
Le premier adjoint indique qu’il n’y a aucun projet alors que dans le magazine L’union aïe 276 en page 10 il indique pour l’enquête publique lancée dans le cadre du PLU « permettre le développement d’un petit projet combinant logements et modernisation du centre commercial afin de le consolider »