Une cinquième maison Athos ouvrira en juin à Villefranche-de-Lauragais, près de Toulouse, pour répondre aux besoins des anciens militaires de la région Occitanie. Ce dispositif novateur vise à les accompagner dans leur reconstruction personnelle, sociale et professionnelle.
La cinquième maison Athos, destinée à accompagner les anciens militaires dans leur reconstruction, ouvrira ses portes en juin à Villefranche-de-Lauragais, au Sud de Toulouse. L’annonce a été faite par la secrétaire d’État aux anciens combattants, Patricia Mirallès, lors de l’inauguration d’un établissement similaire en Savoie lundi 18 mars.
Cette ouverture permettra de répondre à un besoin conséquent dans la région. En effet, environ un tiers des blessés psychiques militaires résident en Occitanie.
Athos, un dispositif novateur de réhabilitation psycho-sociale, est conçu pour guider les blessés dans leur parcours de reconstruction personnelle, sociale et professionnelle. Les maisons Athos offrent un environnement non-médicalisé et des programmes adaptés, construits en collaboration avec les bénéficiaires eux-mêmes, combinant accompagnement psychosocial, projet de vie et reprise d’activités.
« Ce n’est pas un dispositif militaire, mais c’est un dispositif pour les militaires, dans un environnement où ils sont compris et où la particularité de leur métier et de leur engagement est parfaitement intégrée », a pris soin de souligner Patricia Mirallès.
Actuellement, 391 anciens combattants sont pris en charge dans les quatre centres existants, situés dans le Var, en Gironde, dans le Morbihan, et désormais en Savoie.
Outre l’ouverture prévue en Occitanie, une autre maison Athos pour les militaires est programmée dans le Grand Est au second semestre. L’objectif à long terme est d’étendre le réseau à dix structures d’ici à 2030 afin d’accueillir plus de mille blessés psychiques militaires.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires