Pour garantir la sécurité durant les festivités d’Halloween, la préfecture de la Haute-Garonne met en place des mesures spéciales du 30 octobre au 1er novembre 2023. L’objectif est de pouvoir réguler la distribution de carburant et l’utilisation d’artifices de divertissement.
La soirée de l’horreur et de bonbons approche à grands pas. Et si elle est synonyme de réjouissance, la sécurité reste une priorité. Pour assurer la quiétude de tous durant les célébrations d’Halloween, le préfet de la Haute-Garonne met en place des mesures exceptionnelles du lundi 30 octobre 2023 au mercredi 1er novembre 2023, sur l’ensemble du département. Celles-ci ont pour objectif de maintenir l’ordre public et éviter tout trouble potentiel.
L’arrêté préfectoral stipule alors que durant cette période, il est interdit de porter, de transporter, ou de détenir des armes de chasse, des munitions, ou tout objet pouvant être considéré comme une arme en l’absence de motif légitime. Ces mesures visent à prévenir tout acte violent qui pourrait perturber la période festive. Un autre point crucial concerne la cession, la vente, le transport et l’utilisation de produits dangereux, inflammables, chimiques, ou explosifs, ainsi que d’artifices de divertissement, fumigènes, et pétards. Le préfet interdit toutes ces activités, à moins qu’elles ne soient liées à un motif professionnel. Cela permet de limiter les risques d’accidents graves et d’incendies.
La préfecture de la Haute-Garonne ajoute également des mesures sur la distribution de carburant. Ainsi, les services de l’État interdisent l’achat ou la vente au détail du carburant. Ils prohibent alors « l’enlèvement ou le transport de tout carburant, par jerricans, cubitainers, bidons, flacons ou récipients divers, à l’exception des produits spécifiquement destinés à l’alimentation d’appareils de chauffage individuels. » Cette mesure vise ainsi à réduire la possibilité de stocker et d’utiliser du carburant de manière dangereuse. Cependant, ces restrictions ne s’appliquent pas aux spectacles pyrotechniques dûment déclarés dans les délais réglementaires et tirés par des artificiers titulaires d’un certificat de qualification en cours de validité.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires