Thierry Fourcassier démissionne de son poste de maire de Saint-Jory après la défection de plusieurs élus. Il est mis en examen pour des faits de corruption et trafic d’influence passif.
Le maire de Saint-Jory, Thierry Fourcassier, a fait part de sa démission dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 septembre, après celle d’une partie de son équipe. L’élu est mis en examen depuis le 26 septembre pour corruption passive, trafic d’influence passif et autres chefs d’accusation.
« L’opposition va provoquer de nouvelles élections pour amener les Saint-Joryens à venir voter dans les trois mois. J’annonce donc démissionner du conseil municipal pour préserver ma famille et les élus », explique Thierry Fourcassier dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Il a également évoqué le cas d’une élue démissionnaire qui « doit préserver sa vie privée et professionnelle » et dénoncé « un lynchage médiatique de l’opposition ». Des élections municipales anticipées seront donc organisées d’ici à trois mois.
Thierry Fourcassier est soupçonné d’avoir favorisé des promoteurs immobiliers en échange de subventions versées à des associations de la commune. Il lui est aussi reproché d’avoir distribué des chèques de 50 euros d’essence à ses administrés lors de son premier mandat. Cette affaire a été mise au jour dans le cadre d’une enquête ouverte en 2018 par le parquet de Toulouse, après une dénonciation.
Mais ce n’est pas la seule enquête qui vise le maire de Saint-Jory. Il est aussi soupçonné de corruption et de prise illégale d’intérêts, suite à des transactions suspectes et des mouvements financiers importants sur son compte personnel. La Direction régionale des finances publiques a alerté le parquet sur de graves irrégularités.
Thierry Fourcassier était maire de Saint-Jory depuis 2014. Il avait été réélu en 2020 avec 51,95% des voix au premier tour en faveur de la liste qu’il conduisait.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires