Les motards de l’association “Une rose, un espoir” organisent, ce week-end du 26 et 27 avril, une vente de fleurs dont les recettes seront reversées au profit de la Ligue contre le cancer ; en Haute-Garonne, ils seront présents sur huit points de vente.
Comme chaque année, depuis 26 ans, les motards de l’association nationale “Une rose, un espoir” organisent une récolte de fonds pour soutenir la lutte contre le cancer ; les membres de l’antenne de Haute-Garonne participent eux aussi à l’opération. Ainsi, ce week-end du 26 et 27 avril, des groupes de motards rejoindront les commerces partenaires du département, chargés de brassées de roses, afin de proposer des fleurs en échange de dons d’au moins 2 euros. Ils seront présents le :
Cette initiative promeut les rencontres, le partage et la solidarité, et a pour but « d’offrir un rayon d’espoir aux personnes malades et à leurs proches » comme le précise l’association. L’an dernier, en Haute-Garonne, les équipages ont ainsi récolté près de 8 000 euros. Depuis la création de “Une rose, un espoir”, plus de 17 322 278,50 € ont été reversés à la Ligue à l’échelle nationale.
Cette initiative est née, en 1998, dans l’esprit d’un passionné de moto, Bernard Braun, dont une personne de son entourage a été touchée par le cancer. C’est à cette époque qu’il décide d’allier sa passion pour la moto à sa volonté d’agir pour la lutte contre cette maladie. Cette première opération avait alors été organisée en Moselle. Suite à son succès, elle a été reconduite les années suivantes et s’est dupliquée dans plusieurs départements de France. Une action soutenue et saluée par Daniel Nizri, président de la Ligue contre le cancer : « Depuis de nombreuses années, la mobilisation des motards permet à la Ligue contre le cancer de poursuivre ses missions. »
Léa Garric
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires