Le chantier du collège de Castelnau d’Estrétefonds débute. La première pierre sera posée vendredi 2 juin et l’établissement ouvrira à la rentrée scolaire 2024. Il pourra accueillir 600 élèves.
Top départ du futur collège de Castelnau d’Estrétefonds. Le président du Conseil départemental, Sébastien Vincini, posera la première pierre de l’établissement ce vendredi 2 juin. Il sera en capacité d’accueillir 600 élèves à la rentrée 2024 et se veut exemplaire sur le plan environnemental et social.
Le collège de Castelnau d’Estrétefonds, situé au Sud de la commune, sera construit sur une surface de 5 600 m2. Il comprendra trois bâtiments distincts : le bâtiment d’enseignement principal, le CDI et le restaurant scolaire. Il disposera également de parkings pour les véhicules, les bus et les vélos, afin de favoriser les modes de déplacement doux.
Ce projet répond à un cahier des charges exigeant en matière d’efficacité énergétique et d’empreinte carbone. Le bâtiment sera conforme aux normes BEPOS, qui garantissent une production d’énergie supérieure à la consommation. Il sera équipé d’une centrale photovoltaïque en toiture, de sondes géothermiques, d’un système de récupération des eaux pluviales ou encore d’hôtels à insectes et de nichoirs sur les toitures végétalisées.
Le collège de Castelnau d’Estrétefonds a également fait l’objet d’un travail particulier pour lutter contre les stéréotypes de genre. « La cour de récréation a fait l’objet d’un travail particulier pour favoriser l’égalité filles-garçons », indique le conseil départemental. Une réflexion a aussi été menée pour limiter les îlots de chaleur.
La construction de cet établissement représente un budget de 18,4 millions d’euros. Il s’inscrit dans le plan d’investissement ambitieux du Conseil départemental pour les collèges en Haute-Garonne. D’ici à 2028, le Département prévoit de construire 17 nouveaux collèges, dont sept sur Toulouse métropole, trois rénovations ou reconstructions et deux agrandissements, pour un montant total de 450 millions d’euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires