Une nouvelle manifestation contre la construction, désormais entamée, de l’autoroute A69 s’est déroulée dimanche 19 mars sur la commune de Vendine.
La mobilisation n’est pas terminée. Une nouvelle manifestation contre l’autoroute A69 s’est déroulée dimanche 19 mars sur la commune de Vendine, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Toulouse, en Haute-Garonne. Quelque 500 personnes étaient présentes à l’appel du collectif La voix est libre, créé pour lutter contre la nouvelle infrastructure, selon France 3.
La construction de la nouvelle route reliant Toulouse à Castres a commencé au début du mois de mars après la délivrance des autorisations environnementales par les préfectures de Haute-Garonne et du Tarn. Il s’agissait des derniers documents administratifs nécessaires pour lancer les travaux.
Les manifestants se sont retrouvés sous les platanes qu’ils veulent sauver. Ils ont été décorés pour l’occasion. Les arbres centenaires doivent être coupés dans le courant de la semaine.
La préfecture de la Haute-Garonne a mobilisé un important dispositif de gendarmerie pour encadrer la manifestation, selon France 3. Aussi, un hélicoptère survolait la zone pour surveiller la mobilisation. D’autres mobilisations sont prévues les 22 et 23 avril.
Après la délivrance des autorisations environnementales par les préfectures de Haute-Garonne et du Tarn, dix associations et la Mairie de Teulat, dans le Tarn, ont annoncé leur intention de les attaquer.
« À toute vitesse, les préfets de la Haute-Garonne et du Tarn ont signé le 1er mars, soit le lendemain de la commission départementale de l’environnement (CODERST), les autorisations environnementales pour construire et exploiter les aménagements routiers de l’autoroute. Ces autorisations environnementales seront attaquées devant la juridiction administrative par nos associations », indiquent-elles dans un communiqué commun.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires