Les passionnés d’astronomie attendent les Nuits des étoiles avec impatience en Haute-Garonne. Organisé par l’Association française d’astronomie, l’événement national met le ciel à l’honneur et ce, du vendredi 11 au dimanche 13 août. Dans le département, vous pourrez observer les étoiles au château de Soûle à Ramonville-Saint-Agne ou au à l’observatoire Raymond Nomdedeu de Saint-Médard, découvrir le ciel à Launac ou encore à Montmaurin.
Les Nuits des étoiles en Haute-Garonne sont l’occasion rêvée pour en apprendre davantage sur les constellations, les planètes mais aussi les contes et légendes autour de l’univers. Plusieurs animations sont prévues. L’une d’elles prend place au château de Soûle à Ramonville-Saint-Agne, au Sud de Toulouse, le samedi 12 août. Les bénévoles astro de Planète Science Occitanie attendent de pieds fermes les adeptes de l’espace.
Dès 21h, ils sortiront de nombreux télescopes pour ceux qui souhaitent observer les astres de plus près. Mais ce ne sont pas les seules activités de la soirée. Petits et grands pourront également découvrir les contes et légendes autour des constellations en compagnie des bénévoles. Ils pourront également participer à un quizz de culture générale sur les étoiles. Et le clou du spectacle ? L’association Planète Sciences Occitanie va installer un planétarium gonflable. Ainsi, les familles pourront découvrir l’univers autrement.
Infos pratiques : Nuits des étoiles au château de Soûle à Ramonville-Saint-Agne, le samedi 12 août de 21h à minuit. L’événement est gratuit et sans réservation. Plus d’informations sur le site de Planète Sciences Occitanie.
Le soleil, les planètes, les constellations… Les Nuits des étoiles s’établissent à la villa Lassalles à Montmaurin, en Haute-Garonne le samedi 12 août. Si l’événement a lieu principalement en soirée, ses organisateurs convient les fans d’astronomie dès le début de l’après-midi pour observer tour à tour le soleil puis les étoiles. Ainsi, dès 14h, petits et grands pourront redécouvrir l’étoile du système solaire sans danger avec des instruments bien spécifiques. L’occasion parfaite pour contempler l’activité du soleil à sa surface, puis au-dessus, dans la chromosphère, le superbe spectacle des protubérances.
Une fois l’après-midi terminée, les organisateurs donnent rendez-vous vers 21h, « à l’heure où les derniers rayons de soleil disparaissent à l’Ouest ». C’est alors le moment de lever les yeux vers le ciel et de se laisser conter les histoires des constellations. Un moyen de redécouvrir les aventures des dieux et des héros antiques qui peuplent la voûte céleste. Plus tard dans la soirée, les animateurs accompagneront les spectateurs dans une balade céleste à travers les astres du ciel d’été. Lunettes et télescopes seront également mis à disposition pour vous permettre de comprendre tous les secrets des étoiles.
Infos pratiques : Nuits des étoiles à Montmaurin, le samedi 12 août de 14h à minuit. L’événement est gratuit pour les moins de 26 ans et 4 euros pour les adultes. Plus d’informations sur le site des sites et musée archéologiques de Montmaurin.
Cette année, les Nuits des étoiles ont lieu à la période des Perséides, la pluie d’étoiles filantes du milieu du mois d’août. Et pour l’occasion, le Club d’astronomie du Comminges vous donne rendez-vous à l’observatoire Raymond Nomdedeu de Saint-Médard, au Sud de la Haute-Garonne. L’événement est prévu ce samedi 12 août et l’espace reste à l’honneur. Les bénévoles accueilleront petits et grands pour une soirée sous les étoiles.
Constellations, nébuleuses, galaxie, étoiles doubles… Les membres du club assisteront les familles afin d’en apprendre davantage sur les phénomènes présents dans l’espace. Le tout à l’aide d’instruments « de différents types ». Petits et grands pourront également observer la planète Saturne avec ses anneaux et, vu la période, ils pourront assister à la pluie d’étoiles filantes des Perséides. Petit plus : le Club d’astronomie va montrer en temps réels des objets faibles sur un grand écran. Un spectacle permis grâce à la technique du visuel assisté.
Informations pratiques : Nuits des étoiles à l’observatoire Raymon Nomdedeu, au centre équestre de Saint-Médard, le samedi 12 août de 21h30 à 00h30. L’événement est gratuit et sans réservation. Plus d’informations sur le site du Club d’astronomie du Comminges.
Si Saint-Médard est trop loin pour vous, aucune crainte, les Nuits des étoiles s’installent également à Launac, au Nord de la Haute-Garonne. L’association AstroLaunac organise un événement où le ciel est la vedette de la soirée de ce dimanche 13 août. Les membres investiront la place de Galembrun avec les adultes et enfants. L’occasion pour tout le monde de redécouvrir l’espace depuis la Terre.
Plusieurs animations sont au programme des Nuits des étoiles de Launac. Dès 20h, le club présentera le matériel d’observation mais également une exposition de photographies faites au satellite. La soirée se poursuivra avec une conférence autour des objets célestes. Ce sera l’occasion pour les débutants de découvrir des notions d’astronomie. À partir de 22h, les membres de l’association proposeront des contes et des histoires autour des étoiles, aidés par de la musique et des lasers. La soirée se terminera avec une observation du ciel libre. Des instruments divers seront mis à disposition.
Infos pratiques : Nuits des étoiles à Launac le dimanche 13 août dès 20h. L’événement est gratuit et sans réservation. Plus d’informations sur la page Facebook d’AstroLaunac.
Commentaires