Des orages ont encore entraîné des inondations et coulées de boue en Haute-Garonne dans la nuit de ce mardi 13 juin. La commune de Salies-du-Salat a été particulièrement touchée.
Coulées de boue, inondations… Un nouvel épisode orageux a touché la Haute-Garonne ce mardi 13 juin en soirée. Et celui-ci a causé des dégâts, particulièrement au Nord et au Sud du département. Des postes de commandement ont effectivement été déployés dans les centres de secours Salies-du-Salat et Rouffiac-Tolosan.
Au sein de la première commune, le centre de rééducation “La Fontaine Salée” a dû être évacué « suite à une coupure d’électricité », précise le SDIS 31. Une personne sur place fait d’ailleurs état de coulées de boue dans les chambres. Une vingtaine de patients ont été transférés sur les hôpitaux du secteur.
Les pompiers sont également intervenus à l’EHPAD “La Résidence du Lac” à Flourens. Plusieurs patients de l’établissement ont dû être transférés dans les étages « afin de les protéger d’une inondation au rez-de-chaussée », indique le SDIS 31 qui ajoute : « L’activité a pu se poursuivre normalement pour le reste de la nuit ».
Quelques coulées de boue ont par ailleurs touché le secteur de Gragnague, notamment le lycée de la commune. La Cité de l’espace a par ailleurs dû fermer ses portes à cause des intempéries de la veille. Elle restera fermée toute la journée de ce mercredi 14 juin.
En tout, le bilan de cette nuit du mardi 13 au mercredi 14 juin s’élève à une centaine d’interventions. « 80 sapeurs-pompiers et 20 engins de secours ont été mobilisés sur ce phénomène météo », informe le SDIS 31. Des reconnaissances doivent être menées par les pompiers dans la matinée de ce mercredi dans le secteur de Salies-du-Salat.
D’ailleurs, le département de la Haute-Garonne est toujours placé en vigilance jaune pluie-inondation, mais également crues par Météo France. La vigilance reste donc de mise. D’autant qu’un nouvel épisode orageux est prévu dans l’après-midi.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires