Le maire de la commune de Puydaniel lance une cagnotte afin de pouvoir restaurer les dégâts causés par de violents orages dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet. Le cimetière de la ville est notamment au centre des préoccupations.
Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet, plusieurs communes de la Haute-Garonne ont essuyé de violents orages qui ont causé d’importants dégâts. C’est notamment le cas de Puydaniel qui a vu des arbres être déracinés ou des poteaux téléphoniques se coucher sur son territoire. La partie de la commune la plus touchée est le cimetière, où des cyprès ont emporté des caveaux dans leur chute.
Selon les informations relayées par France Bleu Occitanie, les orages ont endommagé « une quarantaine de caveaux ». Si la mairie n’a pas communiqué le montant exact des dégâts, elle évoque malgré tout un budget à cinq chiffres. Pour ces raisons, une cagnotte solidaire a été lancée en ligne par la mairie qui fait « appel aux bonnes volontés et aux dons privés. » À noter que l’appel aux dons est transparente et gérée par le Trésor public.
Cet argent permettra notamment la remise en état du cimentière communal. La maire précise que « chaque don sera notifié dans un registre, disponible en mairie avec le nom du donateur et la somme versée. » L’édile espère avec cette cagnotte récolter assez de moyens pour réparer les dégâts faits par les orages à Puydaniel. « Si vous souhaitez faire un geste, vous pouvez effectuer directement un versement sur l’IBAN de la mairie », ajoute cette dernière.
En parallèle de la cagnotte, la municipalité de Puydaniel rappelle aux habitants ayant subi d’importants dégâts suite aux orages que « tout sinistre doit être déclaré dans les cinq jours à l’assureur de l’habitation ». Si le délai est passé, il est toutefois bon de rappeler les bons gestes en cas de catastrophe naturelle de cette ampleur.
Lors d’événements similaires, il ne faut pas attendre un arrêté de catastrophe naturelle pour déclarer. La déclaration est possible dès la constatation d’un dégât ou à compter de la date de la survenance du phénomène météorologique. Si possible, les sinistrés doivent conserver les biens endommagés ou sinon prendre un maximum de photos des dégâts. Bien entendu, il faut également conserver les factures d’intervention pour la mise en protection et en sécurité des biens. Le document complet est disponible sur le site de la mairie de Puydaniel.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires