Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet, plusieurs communes de la Haute-Garonne ont essuyé de violents orages qui ont causé d’importants dégâts. Sébastien Vincini, le président du Département, demande la reconnaissance d’un état de catastrophe naturelle.
Toitures arrachées, arbres tombés, récoltes agricoles détruites, bâtiments touchés… De violents orages, accompagnés de fortes rafales de vent, se sont abattus sur la Haute-Garonne dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 juillet. Comme l’indique le Conseil départemental dans un communiqué de presse, « plus de 20 communes » et « en particulier le canton d’Auterive » ont été touchées par le phénomène.
Rapidement mobilisés, les sapeurs-pompiers du département ont réalisé une trentaine d’interventions, « dont la moitié sur le seul secteur de Cintegabelle », souligne la collectivité. Ils sont notamment intervenus pour du bâchage de toitures et de l’élagage d’arbres tombés. « Les dégâts sont en cours d’identification et s’annoncent considérables », estime le Conseil Départemental.
Face à ce phénomène d’une « violence inouïe », Sébastien Vincini, le président du Département, demande la reconnaissance d’un état de catastrophe naturelle. « Il sera essentiel que les assurances prennent leur part dans les jours à venir pour réparer les préjudices subis. C’est pour cette raison que j’ai demandé à monsieur le Préfet qu’un arrêté de reconnaissance de catastrophe naturelle puisse être pris sans délai », explique Sébastien Vincini.
Après la tornade et les violents orages qui ont déferlé sur de nombreuses communes de @HauteGaronne en particulier sur le canton d’Auterive dans la nuit de samedi à dimanche, les dégâts sont considérables.
— Sébastien Vincini (@SebVincini) July 30, 2023
J’ai demandé à Monsieur le Préfet qu’un arrêté de reconnaissance de… pic.twitter.com/bedC8t4kdy
Ce dernier indique que « les services des routes du Département tout comme le SDIS 31 sont bien entendu pleinement mobilisés ». En effet, 12 agents départementaux sont intervenus dans la nuit de samedi à dimanche « sur plus de 30 sinistres », rapporte la collectivité avant d’annoncer que « les branches et arbres dégagés et disposés sur les bas-côtés seront complètement évacués dès lundi ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires