La nouvelle route d’accès vers la station de Luchon-Superbagnères ne devrait pas tarder à ouvrir à la circulation. Après près de deux ans de travaux, le Conseil département de la Haute-Garonne procède actuellement aux dernières phases de construction de la chaussée.
Dernière ligne droite avant la réouverture de la RD 46 en Haute-Garonne. Ce mardi 21 novembre, les travaux de la nouvelle route d’accès à la station de Luchon-Superbagnères entrent dans une nouvelle phase. Pendant deux semaines, les conducteurs d’abord pourront y accéder en circulation alternée. Ces conditions de trafic provisoires sont nécessaires selon le Département « pour finaliser le raccordement de la nouvelle voie au niveau des deux ponts actuels, en raison du dénivelé. » Voici les prévisions de circulation pour les prochaines semaines.
Une fois le raccordement terminé, le Conseil départemental de la Haute-Garonne rétablira la circulation sur l’ancienne route, avec restrictions de tonnage et hauteur (3,5 tonnes et 2,25 mètres), du lundi 4 au lundi 18 décembre. Les agents procéderont alors à la réalisation de la couche de roulement définitive et mettront en place les dispositifs de sécurité. Et si tout se passe bien, le Département espère ouvrir la nouvelle route d’accès à Luchon-Superbagnères aux automobilistes de manière définitive, et ce, dès le lundi 18 décembre. La collectivité précise : « L’ancienne route avec les 2 ponts de Ravi en état de vétusté sera définitivement fermée à compter de cette date. »
Il restera tout de même certains travaux d’aménagement des abords, d’engazonnements, et de renforcement de signalisation qui se dérouleront jusqu’au printemps 2024. En attendant, dès le 18 décembre, les automobilistes pourront découvrir cette nouvelle déviation de 862 mètres de long sur deux voies, qui facilitera l’accès à la station Luchon-Superbagnères. Le nouveau pont de 60 mètres qui enjambe la rivière de la Pique sera quant à lui sans restriction de tonnage. Sans oublier que pour la nouvelle saison d’hiver, la nouvelle télécabine “Crémaillère express” permettra de relier le centre ville de Bagnères-de-Luchon au plateau de Superbagnères en 8 minutes seulement.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires