La préfecture de la Haute-Garonne communique une nouvelle liste des véhicules prioritaires pour le carburant dans les stations-service. Près de 40% des stations du département manqueraient d’au moins un carburant.
En conséquence du mouvement de grève dans des raffineries de TotalEnergie, la Haute-Garonne fait toujours l’objet de tensions d’approvisionnement en carburant dans un certain nombre de stations-service.
« 38% des stations de l’agglomération toulousaine manquent d’au moins un carburant », selon Jean-Marc Formenti, le président de Mobilians en Occitanie, le plus gros syndicat du secteur de la distribution et des services de l’automobile de la région, sur France Bleu, mardi 18 octobre.
Cette estimation est plus importante que ce qui est observé sur le plan national. Moins de 25 % des établissements sont en rupture de carburant, selon la Première ministre, Élisabeth Borne, qui s’est exprimée mardi 18 octobre devant l’Assemblée nationale.
Face à cette pénurie de carburant qui s’inscrit dans la durée, la préfecture de la Haute-Garonne annonce un nouvel élargissement de la liste des véhicules considérés comme prioritaires. Dès ce mardi 18 octobre, les véhicules d’astreintes des collectivités locales peuvent aussi accéder à un ensemble de stations-services réservé à leur usage durant certains créneaux horaires.
Seize stations étalées sur toute la Haute-Garonne font partie du dispositif. Un nouvel établissement y est ajouté. Il s’agit de la station Total Port Lauragais Sud. Elle se trouve sur l’aire de Port Lauragais, sur l’A61, sur la commune d’Avignonet-Lauragais. Elle est réservée aux véhicules prioritaires de 8 heures à 10 heures et de 18 heures à 20 heures.
Ces mesures sont complémentaires de l’arrêté préfectoral du 14 octobre 2022 qui interdit la vente et l’achat de carburant conditionné en bidon, jusqu’à vendredi 21 octobre inclus.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires