Vingt-trois pistes cyclables vont bientôt voir le jour dans 19 communes de la Haute-Garonne. Le conseil départemental souhaite ainsi encourager les mobilités douces et lutter contre le réchauffement climatique.
Le conseil départemental de la Haute-Garonne a voté jeudi 21 septembre une aide de 2,4 millions d’euros pour financer 23 projets de pistes cyclables sur son territoire. Ces aménagements visent à favoriser les mobilités douces et à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de la voiture.
« Les déplacements représentent la première source d’émissions de gaz à effet de serre en France, avec près de 30 % des émissions totales. Dans l’agglomération toulousaine, le niveau de saturation routière est une réelle problématique, que ce soit en termes de qualité de l’air et de qualité de vie pour les habitants », souligne Sébastien Vincini (PS), président du conseil départemental.
Les 23 pistes cyclables verront le jour sur 19 communes du département. Il s’agit de Le Vernet, Lagardelle-sur-Lèze, Muret, Fonsorbes, Auterive, Palaminy, Castelnau-d’Estrétefonds, Revel, Labastide-Saint-Sernin, Pechbonnieu, Saint-Geniès Bellevue, Rouffiac-Tolosan, Daux, Sainte-Foy-D’aigrefeuille, Villemur-sur-Tarn, Castanet-Tolosan, Montberon, Lacroix-Falgarde et Lauzerville.
Douze de ces pistes permettront de relier des itinéraires cyclables structurants. Le conseil départemental donne en exemple « des véloroutes de loisirs ou les futurs Réseaux express vélo, des points multimodaux (gares, stations de transports en commun…), des établissements d’enseignement (collèges, lycées, écoles primaires), des maisons de solidarité ou encore des sites touristiques emblématiques ». Les autres projets sont issus des schémas directeurs cyclables des collectivités et permettront d’améliorer le maillage du territoire.
Ces opérations s’inscrivent dans le plan de développement des mobilités durables du conseil départemental. Il a multiplié par 10 ses aides aux collectivités pour créer des voies cyclables depuis 2022, les portant à trois millions d’euros par an. Le Département a également lancé en 2019 la réalisation de sept pistes du Réseau express vélo (REV). Cela offrira à terme 51 kilomètres de voies sécurisées pour les cyclistes entre les zones périurbaines et la métropole toulousaine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Sabrina DIA le 24/02/2025 à 21:38
Où en sommes-nous de l'amenagement des pistes cyclables votées depuis 1 an? Entre Lagardelle et Le Vernet les travaux n'ont toujours pas commencé. La route est très dangereuse, il n'y a ni piste cyclable ni trottoir.