Le ministère de l’Éducation nationale a publié les indicateurs de valeur ajoutée des collèges et des lycées de France, mis en rapport avec les taux de réussite au Brevet et au Baccalauréat ; découvrez le classement des établissements scolaires en Haute-Garonne.
Le ministère de l’Éducation nationale a publié, ce mercredi 2 avril, les Indicateurs de valeur ajoutée des collèges (IVAC) et des lycées (IVAL). Ces données permettent d’évaluer les performances des établissements scolaires au-delà du simple taux de réussite aux examens. En Haute-Garonne, plusieurs collèges et lycées se distinguent par leurs résultats.
Cette année, onze collèges, privés, du département affichent un taux de réussite de 100% au Diplôme national du brevet (DNB) : Sainte-Thérèse à Colomiers, La Providence à Revel, Le Ferradou à Blagnac, L’Annonciation à Seilh, Saint-Thomas d’Aquin, Sainte-Marie de Nervers, Le Caousou, Saint-Joseph La Salle, Ohr Torah, la calandreta del pais tolzan et Émilie de Rodat à Toulouse. Ce dernier se distingue en obtenant la meilleure note du département en série générale, soit 15,6. En termes d’accompagnement sur l’ensemble du cursus collégien, le meilleur taux d’accès de la 6e à la 3e revient au collège Jean Monnet de Bagnères-de-Luchon (100%).
Côté lycées, sept établissements haut-garonnais, également privés, affichent un taux de réussite total au baccalauréat 2024 : Le Ferradou à Blagnac, L’Annonciation à Seilh, Le Caousou, Saint-Joseph La Salle, Sainte-Marie des Champs, Sainte-Marie-de-Nevers et Émilie de Rodat à Toulouse. Ce dernier s’illustre également par le taux de mentions le plus élevé du département, soit 98%. Quant à la meilleure continuité du parcours scolaire, c’est le lycée Polyvalent Marie-Louise Dissard-Françoise de Tournefeuille qui obtient le taux d’accès seconde-bac le plus élevé (94%).
Si ces résultats impressionnent, les indicateurs IVAC et IVAL permettent d’en affiner l’analyse en prenant en compte les contextes scolaires et socio-économiques des établissements. Loin de se limiter à de simples taux de réussite, ces données permettent d’évaluer la performance pédagogique en fonction du profil des élèves.
Les IVAC mesurent notamment la valeur ajoutée des collèges en comparant le résultat attendu au résultat effectif. Ainsi, un établissement avec un taux de réussite élevé, mais une valeur ajoutée faible bénéficie peut-être d’un public déjà performant à l’entrée. À l’inverse, un collège affichant une progression significative de ses élèves par rapport aux attentes montre un accompagnement efficace.
Les IVAL apportent une analyse similaire pour les lycées. Ils permettent de déterminer si un établissement a su faire progresser ses élèves ou s’il profite simplement d’un recrutement sélectif. En ce sens, ils mettent en lumière l’action réelle de chaque lycée sur la réussite au baccalauréat.
Ces indicateurs ne constituent pas un classement officiel des établissements, mais offrent une vision plus objective de leur impact sur la scolarité des élèves. Parents et élèves peuvent ainsi les consulter pour mieux appréhender les performances d’un collège ou d’un lycée en tenant compte de son contexte spécifique.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de Haute-Garonne
Commentaires