Une page se tourne pour l’organisme de tourisme départemental. Depuis neuf ans, Didier Cujives en était aux commandes. Mais ce mardi 30 avril a marqué la fin de son mandat et le début de celui de Loïc Gojard, maire de Martres-Tolosane, qui entend poursuivre le travail de son prédécesseur pour faire de la Haute-Garonne une destination touristique de premier choix.
« Maintenir le cap » c’est ce que prévoit Loïc Gojard, maire de Martres-Tolosane, et désormais nouveau président de Haute-Garonne Tourisme, l’agence en charge de la promotion du département dans le domaine. En écho au mandat achevé de Didier Cujives, qui aura passé près de 10 ans aux commandes de l’organisme, il poursuivra la vision et le travail de son prédécesseur. Première mission pour le nouveau président : « Offrir des expériences exceptionnelles à nos visiteurs et touristes. ». Pour cela, il promet de faire preuve d’un engagement « sans failles » lors de la mise en place d’un nouveau schéma du tourisme prévu pour 2025. Un défi « ambitieux » face auquel le président semble déjà enthousiaste.
Sur le podium des villes les plus touristiques de France, Toulouse manque de peu la troisième marche. Elle est talonnée par Lourdes, Lyon et Paris. Pour Loïc Gojard, l’enjeu est de taille « nous avons tout pour nous hisser en haut du classement », a-t-il martelé lors de la passation. A l’heure où le tourisme de masse devient une véritable problématique environnementale, le progrès devra être fait en direction d’un « tourisme plus durable ». C’est en cochant cette case que le nouveau président entend battre des records et faire gravir des places à Toulouse. Une priorité car selon lui, « le tourisme de demain sera nécessairement durable ». L’enjeu climatique décisif pour ce nouveau mandat, comme un virage à bien négocier.
Meïssa Hadjeb (ISJT)
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires