La semaine s’achève sur une météo pluvieuse. C’est le moment de faire le point sur l’actualité de cette semaine avec le Récap d’actu. Au programme : la démission du chef russe de l’Orchestre National du Capitole, la mairie de Toulouse veut construire une école sur le terrain occupé par Mix’Art Myrys et le revenu de base pour les jeunes de 18 à 24 ans révoqué.
Le Récap d’actu commence fort avec un moment marquant pour la culture toulousaine. Sa parole était très attendue. Le directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, le Russe Tugan Sokhiev, a décidé de démissionner. Le chef d’orchestre a également choisi de renoncer à son poste au Théâtre Bolchoï à Moscou. L’annonce a été faite par l’intéressé dans un long message publié sur un réseau social dans l’après-midi du dimanche 6 mars. Lire l’article pour en savoir plus.
Ce jeudi 10 mars, les élus de Toulouse métropole sont appelés à voter une délibération qui prévoit la vente du terrain et de la Halle occupés par Mix’Art Myrys à la mairie de Toulouse, qui souhaite édifier un groupe scolaire. Une décision qui pourrait être prise sans débats au sein du conseil métropolitain et malgré un recours juridique en cours. Le reste de l’article est à lire par ici.
Sans véritable surprise, la préfecture de Haute-Garonne a annulé la délibération du Conseil départemental qui souhaitait instaurer, à titre expérimental, un revenu de base pour les jeunes de 18 à 24 ans. En effet, l’Assemblée nationale avait déjà rejeté une proposition de loi devant permettre à 18 départements volontaires de tester ce dispositif avant que la Haute-Garonne ne fasse le choix de passer en force, sans cadre légal. Le JT vous en parle ici.
Ébranlé par de multiples crises internes, l’hôpital Joseph Ducuing a décidé de faire le ménage à la tête de son organisation. Nouvelle gouvernance et nouveau projet d’établissement, l’hôpital prévoit de rouvrir son service de médecine et d’augmenter le nombre d’accouchements réalisés. Voici l’article à lire.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires