La semaine s’achève dans la grisaille de ce début de mois de mars. C’est le moment de faire le point sur l’actualité de ces sept derniers jours avec le Récap d’actu. Au programme : Airbus et les Toulousains en soutien aux Ukrainiens, Premières audiences pour la cour administrative d’appel de Toulouse et le département de la Haute-Garonne est contraint de dissoudre une de ses entités.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les démonstrations de soutien au pays se multiplient. A l’exemple du géant aéronautique toulousain. Airbus applique les sanctions européennes et cesse de fournir des pièces détachées et des services de soutien aux compagnies russe en raison de l’offensive du pays de Vladimir Poutine en Ukraine. Lire l’article pour en savoir plus.
Dans le Récap d’actu, le soutien de Toulouse envers l’Ukraine se précise. Le maire de la Ville rose, Jean-Luc Moudenc, s’est adressé à son collègue de Kiev, Vitali Klitschko, également connu pour être un ancien champion du monde poids lourds. Il “lui a demandé quels sont les besoins de la capitale de l’Ukraine et de ses habitants auxquels nous pourrions répondre dans le contexte de guerre”, selon un communiqué de la municipalité. Le reste de l’article est à lire par ici.
Ce mardi 1er mars, Jean-François Moutte, le Président de la cour administrative d’appel de Toulouse, a présidé les premières audiences de cette nouvelle juridiction. Avec 3200 dossiers annuels, cette 9e cour administrative d’appel a pour vocation de décharger les cours d’appel de Bordeaux et Marseille. Le JT vous en parle ici.
Épinglé par la Chambre régionale des comptes, le département de la Haute-Garonne s’est vu contraint de dissoudre la Société publique locale Haute-Garonne Développement. Un organisme chargé du développement et de la structuration économiques du territoire dont la juridiction administrative a estimé qu’elle s’apparentait à une externalisation trop coûteuse et injustifiée de missions pourtant réalisables en interne. Voici l’article à lire.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires