La Région Occitanie lance les travaux pour rénover la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon, fermée depuis 2014, et y faire circuler le premier train à hydrogène de France en 2025.
La Région Occitanie a annoncé, jeudi 30 novembre, le début des travaux préparatoires pour la réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon, fermée aux voyageurs depuis 2014. Il s’agit de la première étape d’un projet, qui vise à remettre en service cette liaison de 36 km en 2024 et à y faire circuler le premier train à hydrogène de France en 2025.
Les travaux, qui devraient s’achever en avril de l’an prochain, consistent à dégager la ligne et ses abords de toutes les anciennes installations, comme les rails, les traverses, les quais ou les passages à niveau. Ils seront réalisés par un groupement d’entreprises locales, qui retraiteront dans des centres spécialisés tous les matériaux issus du chantier. Selon la Région, ces travaux n’engendreront pas de désagrément pour les riverains ni de perturbation significative sur la circulation.
« Le lancement du chantier est le début d’une renaissance. Bientôt dix ans que cette vallée est pénalisée par l’absence d’une desserte ferroviaire, avec les conséquences que nous connaissons tous en matière d’activité économique, d’attractivité, d’emploi et de qualité de vie. Aujourd’hui, il s’agit de réparer cette injustice territoriale », a déclaré la présidente de région, Carole Delga, (PS) dans un communiqué.
La collectivité indique qu’elle est la première région en France à avoir obtenu le transfert de propriété d’une ligne ferroviaire auprès de l’État. Ce qui lui permet de maîtriser les coûts et le calendrier de réalisation des travaux. Elle prévoit ainsi de mobiliser 67 millions d’euros pour l’ensemble du chantier de régénération, qui inclura notamment la réhabilitation de quatre haltes ferroviaires et la suppression de plusieurs passages à niveau.
Une fois mise en service, la ligne offrira six allers-retours quotidiens entre Montréjeau et Luchon, avec un temps de parcours de 35 minutes. Elle sera desservie par des trains à hydrogène, une technologie innovante et respectueuse de l’environnement, qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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Commentaires
carl le 23/02/2025 à 19:32
Excellent nouvelle!