Le réseau de transports en commun Tisséo fera l’objet de quelques changements à partir de la rentrée scolaire 2023-2024. Les voici.
C’est désormais une habitude. À chaque rentrée scolaire son lot de changements. Le réseau de transports en commun de l’agglomération de Toulouse, Tisséo, n’y échappe pas. Voici les changements à venir.
La Linéo 4 change de terminus. Il sera à Empalot dès le 4 septembre 2023 en raison de la fermeture du terminus Cours Dillon, pour la Coupe du monde de rugby, et à cause des évolutions apportées sur la Grande Rue Saint-Michel.
À compter de la rentrée 2023, Tisséo ferra des changements dans sa desserte des communes d’Aussonne, Cornebarrieu, Mondonville et Seilh. Les TAD 118 et 120 vont disparaître, tout comme la ligne 17.
Prolongement et renfort de la ligne 71 : la ligne conservera son itinéraire entre Aussonne et le lycée Andromède et sera prolongée jusqu’au centre-ville de Seilh via la route de Grenade dans Beauzelle. Elle desservira notamment le collège d’Aussonne, le collège de Beauzelle et le lycée de Blagnac. Elle fonctionnera toute la journée et toute l’année, du lundi au vendredi.
Création de la ligne 74 : la ligne 17 (Andromède – Lycée <> Mondonville Parc de la Tuilerie) sera remplacée par la ligne 74 qui conservera le même itinéraire hormis dans la commune de Mondonville où elle sera prolongée jusqu’à l’arrêt Moulis. Elle fonctionnera toute la journée et toute l’année, du lundi au vendredi.
Création de la ligne 75 : Tisséo crée cette ligne pour desservir Mondonville, Cornebarrieu, et Colomiers. Cette ligne remplace un trajet jusqu’à présent fait par le TAD 118. Elle fonctionnera toute la journée et toute l’année, du lundi au vendredi.
Un service de TAD allégé : deux lignes sont crées. La 170 pour les communes d’Aussonne, Colomiers et Cornebarrieu, durant la semaine. Et le TAD 171 qui dessert les arrêts du 170 et les arrêts des communes de Cornebarrieu, Mondonville et Seilh durant le week-end.
À partir de septembre, dans le Muretin Agglo, les offres des lignes 304 et 310 seront adaptées à leur fréquentation, considérée comme faible :
– la 304 proposera des passages toutes les 30-35 minutes du lundi au vendredi (son offre sera inchangée le samedi) ;
– la 310 proposera, du lundi au vendredi, deux départs le matin depuis Estantens vers le Lycée et la gare de Muret et deux départs l’après-midi depuis la gare et le lycée de Muret vers Estantens.
Par ailleurs, deux expérimentations sont mises en place :
– le prolongement de l’itinéraire de la ligne 320 jusqu’au terminus de Muret Sans Souci pour une connexion avec la ligne 301 ;
– la création d’une ligne 318 reliant la commune de Lamasquère à la Gare de Muret et proposant une vingtaine de départs quotidiens, du lundi au vendredi.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires