La préfecture de la Haute-Garonne annonce de nouvelles mesures de restrictions d’eau dans toutes les communes de la Haute-Garonne à partir du mardi 9 août afin de limiter les effets de la sécheresse.
Les mesures en vigueur sont renforcées. Afin de limiter les effets de la sécheresse et du manque de pluie, la préfecture de la Haute-Garonne annonce un renforcement des restrictions d’eau dans toutes les communes du département dès le mardi 9 août.
Des mesures avaient déjà été prises le 28 juillet en Haute-Garonne, et le 2 août dans l’agglomération de Toulouse. Mais elles ne sont pas suffisantes. « La persistance des fortes chaleurs maintient les besoins en prélèvements d’eau à des niveaux élevés et provoque une baisse notable des débits dans les cours d’eau. Malgré les quelques averses orageuses qui se sont produites dans le département, essentiellement les Pyrénées, les cumuls de pluies enregistrés ne permettent pas de soulager durablement l’hydrologie », explique la préfecture haut-garonnaise.
Ainsi, toutes les communes du département sont en “alerte renforcée”. Saliès-du-Salat et le bassin du Salat, à 20 kilomètres de Saint-Gaudens sont carrément en état de “crise”. Pour cette zone, la préfecture précise cependant que « malgré la baisse des ressources alimentant l’usine d’eau potable, il n’y a pas, à ce stade, de risque de rupture de l’alimentation en eau potable ».
Voici les principales restrictions d’eau en vigueur en Haute-Garonne à partir du mardi 9 août :
– Le lavage des véhicules hors des stations professionnelles est interdit, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires, alimentaires) ou technique ;
– Le remplissage des piscines privées est interdit. La mise à niveau diurne des piscines privées est interdite. La vidange des piscines publiques est soumise à autorisation ;
– L’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d’agrément, terrains de sport est interdit. L’arrosage des jardins potagers est interdit de 8 heures à 20 heures ;
– Les fontaines publiques en circuit ouvert devront être fermées, exceptées celles délivrant de l’eau potable ;
– Le lavage des voiries est interdit sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires