Le Sicoval a décidé d’instaurer une sanction pour les habitants qui ne sortent pas leurs poubelles. Les détails.
10%. C’est le pourcentage de foyers en habitat individuel, disposant de bacs poubelles ou rattachés à des colonnes enterrées, qui n’effectuent aucun dépôt ni levée au cours de l’année, selon les données du Sicoval. La communauté d’agglomération a décidé d’instaurer un forfait majoré pour ces habitants. Dans le détail, ceux disposant de bacs correspondant à 26 levées par an devront s’acquitter de la somme de 115,44€ par an et ceux raccordés à des colonnes enterrées correspondant à 52 dépôts sur l’année devront payer 76,96€ par an.
« Cette mesure a été mise en place avant tout pour lutter contre les dépôts sauvages et préserver la propreté de nos rues. L’objectif est d’encourager chaque usager à déposer ses déchets dans les points prévus à cet effet afin d’assurer une gestion plus équitable et efficace des ordures ménagères », explique, dans un communiqué de presse, le Sicoval qui a instauré ce forfait majoré au 1er janvier 2025.
Que les habitants se rassurent, la communauté d’agglomération accepte « certains motifs légitimes pouvant justifier une absence de dépôt ou levée pendant toute ou une partie de l’année : hospitalisations, déplacements professionnels ou voyages, logements vacants… ». Mais les habitants concernés devront fournir un justificatif pour chaque motif. « Un courrier sera envoyé à l’usager afin de signaler l’absence de dépôt/levée et de lui demander de justifier sa situation », indique le Sicoval.
Ainsi, les justificatifs suivants sont acceptés : certificat d’hospitalisation pour les périodes concernées, billet de train ou d’avion pour les déplacements professionnels ou les voyages, acte notarié, avis de décès et documents relatifs à une succession pour les logements vacants. « Les attestations sur l’honneur ne seront pas prises en compte comme justificatifs », prévient le Sicoval. En ce qui concerne les foyers “0 déchet”, ils devront échanger avec les service de la communauté d’agglomération « pour confirmer les pratiques de gestion des déchets ». Et si aucun motif valable n’est présenté, « un forfait majoré sera appliqué sur chaque facture semestrielle », annonce la communauté d’agglomération.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Germain le 12/02/2025 à 11:53
Vous ne pouvez pas demander à une personne seule de mettre autant de déchets que pour 3 personnes, avant le tri je mettais 3 poubelles par an j'ai toujours composté et je met 2 poubelles jaune ou 3, pourquoi veut-on me pénalisé moi je suis honnête. J'espère que vous me répondrez, car pour l'instant je n'ai pas de réponse de mes deux mails
Salutations
Élisabeth germain