La sirène du dépôt pétrolier de TotalEnergies, situé à Lespinasse, devrait sonner ce mercredi 6 décembre : pas de panique, il s’agit d’un exercice de sécurité civile. Les riverains du site classé SEVESO pourraient également recevoir un SMS pour tester le dispositif d’alerte.
Entre 8h30 et 9h, ce mercredi 6 décembre, les riverains du dépôt pétrolier TotalEnergies de Lespinasse, vont entendre la sirène du site, classé SEVESO seuil haut, retentir ; il n’y a pas lieu de s’inquiéter puisqu’il s’agit d’un exercice de sécurité civile, coordonné par la préfecture de Haute-Garonne. « Cet exercice a pour but de tester l’organisation des secours, la procédure de déclenchement du Plan Particulier d’Intervention (PPI) et la mise en place des structures de commandement en cas d’accident industriel, notamment le Centre Opérationnel Départemental (COD) », précisent les services de l’État.
Inscrit dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, cet exercice visera, outre le test grandeur nature de l’organisation des secours, à sensibiliser les riverains aux risques naturels et technologiques. Une initiative qui doit permettre à tous les citoyens de connaître les risques inhérents au territoire sur lequel ils résident et d’acquérir les bons comportements en cas de catastrophe.
Ainsi, s’il n’est demandé aucune action particulière aux habitants du secteur, ils vont quand même entendre la sirène d’alerte qui, en cas d’accident au dépôt pétrolier, marquerait le signal d’une évacuation de la zone à pied pour rallier un point de rassemblement. Dans un même temps, les personnes se trouvant à proximité du site SEVESO recevront un SMS géolocalisé, qui préviendra les détenteurs d’un téléphone portable qu’ils se trouvent dans une zone de danger. Voici le message qu’ils recevront : « Ceci est un EXERCICE. Message test FR-Alert de la préfecture de la Haute-Garonne ».
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires